Ichi est dans la lignée de Zatoichi , ça en reprend les bases , presque tout est reprit d'ailleurs , la femme aveugle , son sabre caché dans sa canne , elle va jouer au dès et elle combat super bien , le personnage qui va devenir garde du corps pour les Yakuzas etc .. ça n'a rien d'un reboot ou d'un remake pour autant mais ça serait plus une continuation du mythe Zatoichi remplit de petites références bien placé et qui devrait plaire au fans .
On retrouve un scénario simple et peu recherché certes mais prenant et correct dans l'ensemble , de beaux paysages , des costumes et des décors vraiment bon, un cadrage net et précis , des acteurs convainquant , et surtout d'excellent combats magnifiquement orchestré par le chorégraphe des films de Akira Kurosawa ( Les 7 Samouraïs ), c'est donc bien filmé , on a aussi une petite touche d'hémoglobine sympathique .
La bande son est elle aussi très bonne , ce mixte entre Zatoichi et Azumi est donc assurément une réussite qui ravira les amateurs du Japon médiéval et de combats tranchant au katana .