Un homme et des femmes
Certaines séquences peuvent tourner à vide, on ne comprend pas ce qu'elles viennent faire là, elles sont sèches, dénuées de lyrisme, et de sens à première vue. Ces scènes m'ont tellement peu...
Par
le 27 avr. 2015
10 j'aime
Creusant à nouveau sa veine la plus riche, son inépuisable thème de l'aliénation et de l'incommunicabilité de notre temps, Antonioni livre avec ce splendide "Identification d'une femme" un autre grand film d'idées et de métaphores, autour d'un scénario on ne peut plus statique, réussissant avec une élégance ultime à nous dire la vacuité extrême qui se dissimule derrière la complexité croissante de nos existences. On retiendra la scène emblématique du brouillard, des répliques inoubliables, mais surtout la funèbre et triste beauté du monde, vu à travers les yeux de l'un des plus grands cinéastes modernes... Qui conclut d'ailleurs qu'il vaudra mieux à l'avenir faire des films de Science-Fiction un peu infantiles que d'essayer de parler de l'âme humaine. Chiche ? [Critique écrite en 1982]
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le 18 juil. 2016
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le 27 avr. 2015
10 j'aime
Certes la prise de vues est belle. Certes le questionnement existentiel ne manque pas d'intérêt. Certes les dialogues font sens et la langue (originelle), ravie tout amoureux du phrasé bref, théâtral...
le 7 janv. 2016
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