Kill Command est un film d'action futuriste mettant en scène des militaires en lutte contre des robots. Il constitue indéniablement une critique contre le désengagement humain de l'armement militaire. Et donne un résultat correct pour un film au budget ridicule.
Le synopsis est simple, un groupe d'élite militaire est envoyé en entrainement accompagné d'un cyborg de surveillance et se retrouve à lutter contre un nouvel armement robotique. Mais alors que les militaires semblent gérer facilement cette menace, celle-ci semble s'adapter à l'ennemi et surtout... se mettre à tirer à balles réelles également!
Access denied
Alors ce film amène de bonnes choses au milieu de nettement plus mauvaises. Premièrement l'armement est réaliste et bien qu'il ait des dimensions et des formes qui semblent peu pratiques et esthétiques restent stylisés. Les éclairages qui animent les visages des robots sont assez impressionnants dans le genre. Certaines scènes d'action sont haletantes (normalement l'entièreté du final retranché dans la zone urbaine d'entrainement). Mais le film d'une manière générale manque cruellement de rythme. Certaines scènes de repos sont juste ennuyeuses et le personnage cyborg qui est à l'écart des autres aurait pu être mieux exploité. L'action à certains moments aurait pu être plus impressionnante mais on voit qu'un manque de budget ne leur permet pas d'aller vraiment à fond. Le casting n'est pas très charismatique (à l'exception de Robinson que j'aimais bien). L'Intelligence Artificielle n'est pas toujours cohérente non plus.
À certains moments, elle semble exécuter les soldats de manière on ne peut plus efficiente (headshot) et à d'autres, on dirait qu'elle veut jouer avec sa potence (découpage du petit gars et le chef avec lequel l'ennemi final joue au football)... On pourra regretter aussi un manque de style dans la mort des soldats qui aurait mérité un peu plus de mise en scène.
Le film s'inspire très clairement de Terminator avec des robots sécuritaires prenant le contrôle de leur intelligence et se reprogramment pour devenir plus efficient se rendant compte qu'ils doivent éliminer la menace humaine. Le rôle de la cyborg venant jouer un rôle de protection des humains en lutte avec les robots fait également penser aux suites de ce dernier. Mais d'autres éléments aussi font une sorte de révérence à cette saga.
Comme la scène finale où le robot ne meurt pas et se relève à chaque fois de ce qu'il reçoit un shot que l'on peut penser létal.
**Bref, un bon petit film low budget à l'univers robotique. Sans grandes prétentions, il fait son job et bien qu'un peu plat à plusieurs reprises arrive à offrir un final assez prenant. Il y avait de bonnes intentions, dommage que le budget n'en ait pas fait quelque chose de plus grand. **