Sorti directement en DVD en 2017 , Identities de Joshua Marston est un thriller avec Rachel Weisz , Michael Shannon , Kathy Bates et Danny Glover. Le film est très mal reçu par la plupart des spectateurs mais ont -ils vraiment compris l'intérêt et l'intention du film ?
Le film raconte l'histoire de Tom , qui , à la veille de son déménagement avec sa femme , fait durant un dîner la rencontre de Jennie , dont il a été amoureux dans le passé .A sa grande surprise , elle dit s'appeler Alice et raconte une vie qui n'a rien à voir avec la réalité . Qui est - elle vraiment ?
Le film se concentre avant tout sur ses personnages et son histoire et joue avec nous durant une majeure partie du temps. La réalisation n'est pas très inspirée , le réalisateur filmant que le plus basique , il n'y a pas beaucoup de recherches à ce niveau - là. L'absence de musique ainsi que le fait que le film se déroule majoritairement durant la même nuit donne l'impression de suivre deux personnes durant une nuit entière avec tout ce que cela suppose de réalisme et d'immersion. Une bonne idée est à noter , les premières minutes du film s'enchaînent avec fluidité tout en nous intriguant quand à ce qu'on est en train de voir et ce que cela signifie vraiment.
Le scénario est vraiment la partie la plus importante du film. Le film au détour d'une nuit , nous fait le bilan de la vie de deux personnes et de leur relation. Une part de mystère et d'interrogation nous pousse à nous poser constamment des questions quant au personnage de Jennie mais cela participe aussi à la révélation la concernant qui amène le véritable propos du film et une mise en abîme assez intéressante sur la relation entre l'acteur et le spectateur. La scène la plus marquante du film est celle où Tom et Jennie rencontre deux retraités , une scène parfaite dans sa crédibilité mais aussi passionnante quand au rapprochement moral entre les deux personnages.
Les acteurs sont au niveau : Michael Shannon n'a plus rien à prouver , la plus impressionnante étant Rachel Weisz dans un rôle plus que psychologique. L'apparition de Kathy Bates et Danny Glover nous donne envie d'en voir plus.
Un film sans prétention , sans une réalisation marquante , juste un film qui raconte une histoire. Une histoire profondément humaine et passionnante.