Idiocracy est, avec 1984 ou Minority Report, une des quelques oeuvres que les gens sans grandes références culturelles utilisent pour décrire négativement la société : "On est vraiment dans [Insérer une oeuvre distopique populaire]anwww.". J'étais donc obligé de me le farcir un jour ou l'autre.
Que fut ma surprise en visionnant les 5 premières minutes du film, ou un narrateur nous déroule un propos eugéniste qui ferait rougir les Sociaux-Démocrates de Suède, Richard Lynn ou autres instigateurs de la solution finale. Mais bon Hollywood nous fatiguent avec leur wokisme depuis des décennies là hein donc pourquoi pas ?
Malheureusement Idiocracy laisse tomber tout sous-texte et se perd dans un humour plus que lourdingue, qui certes a pu me faire sourire quelques fois, comme quand ils arrosent les cultures au Gatorade (boisson dégueulasse mais omniprésente aux US, testé par bibi sur place), mais qui au bout de 45 minutes fini par m'ennuyer profondément. Au bout d'une heure j'avais déjà envie que ça se termine.
La conclusion du film est naze, en gros il demande aux gueux de l'an 2500 de se cultiver plutôt que de s'abrutir, super. J'aurai préféré qu'il suive la cohérence des propos du narrateur au début du film et planifie une stérilisation de masse, car quitte à être un film avec un propos fasciste, autant l'être jusqu'au bout. Mais il aurait fallut un courage que les producteurs n'avaient probablement pas.