Bon alors par où commencer.


Ayant adoré Dark Souls 1 & 3 il faut déjà dire que j'attendais ce Elden Ring comme un fou furieux depuis un bon moment, la perspective d'avoir un Souls en open-world suffisait à me faire saliver. Maintenant que j'ai dompté la bête avec plus de 150 heures de jeu au conteur, que puis-je en dire ?


Commençons par les points négatifs


Alors déjà on va pas se mentir je n'ai fais qu'insulter le jeu pendant mes 2-3 premières heures de gameplay. Pas à cause de la difficulté mais à cause de la technique et de l'optimisation qui était catastrophique. J'ai eu droit à des chutes de framerate, de l'input-lag, des ralentissements, des textures qui pop à 20m du perso (un défaut malheureusement 100x plus visible lorsqu'on traverse de grandes pleines comme en Nécrolimbe), des transitions météorologiques complètement wtf, du flou cinétique etc bref j'ai cru que j'avais dans les mains un jeu même pas terminé.
Heureusement la plupart de ces défauts sont nettement améliorés aujourd'hui mais au début c'était un peu compliqué.


Le gameplay et le système RPG bah c'est le grand classique du genre depuis Demon's Souls, ça ne me dérange pas particulièrement mais je comprends totalement les critiques des anciens qui ont connu la série avec Demons Souls PS3 et Dark Souls 1, effectivement ça fait un peu du surplace et manette en main je ne vois pas comment on peut prendre du plaisir contre les boss en ne jouant pas l'Attaque/Esquive. Le gameplay full magie par exemple est vraiment naze, tu appuis sur un bouton et pouf le sort se lance, incroyable !
On pourrait aussi parler du gameplay à l'arc qui n'a bénéficié d'aucune amélioration, c'est le même gameplay pourri depuis plus de 10 ans.


On peut citer en prime :



  • La caméra qui peut venir vous mettre des battons dans les roues dans les endroits exigus ou contre des ennemis un peu trop volumineux (et il y en a pas mal d'ailleurs).


  • Les quelques phases de plateformes qui, avec la maniabilité assez brut du perso, vous ramènerons directement à l'époque de la Gamecube.


  • les graphismes et les animations qui ont environ 7 ans de retard.


  • Certains mini boss trop redondants


Je pense qu'on peut désormais s'attaquer aux points positifs


En jouant à Elden Ring, on comprend assez rapidement le choix de FromSoftware de reprendre la formule des Souls plutôt que de s'orienter vers un nouveau style de gameplay, parce que s'ils l'avaient fait ce serait sorti en 2025. Le jeu est tout simplement COLOSSAL et je ne parle même pas ici de la taille de la map, qui est certes relativement grande, je parle ici du contenu proposé par le jeu. C'est simple il y'a des secrets dans tous les sens : cavernes, catacombes, boss, PNJ, téléporteurs, ascenseurs vers de grandes zones souterraines etc.


Tous ces secrets sont des choses que vous pouvez tout simplement rater si vous n'explorez pas correctement et que vous courrez en ligne droite en restant focus sur la trame principale.
Pas de points d'interrogations sur la map pour vous indiquer où aller comme dans tous les open-world interchangeables qu'on se tape depuis 10 ans, FromSoftware a fait le choix de s'orienter vers une approche similaire à celle de Zelda BOTW pour notre plus grand plaisir.
C'est au joueur d'explorer les recoins du monde dans lequel il est plongé et de chercher les points d'intérêt par lui même, ça nous donne une exploration bien plus gratifiante et dans ce jeu l'exploration est toujours récompensée d'une manière ou d'une autre.


Le bestiaire du jeu est quant à lui très complet mais malgré ça bon nombre de joueurs (dont moi) se sont retrouvés un peu lassés de retrouver parfois 5 fois ou plus les même mini boss, pourtant le bestiaire reste bien plus complet que certains jeux comme God of War qui reçoivent des 20/20 à l'appel. Je pense que le jeu est tellement énorme que même un bestiaire très complet n'a pas suffit à tout combler.


Parlons rapidement de la direction artistique, c'est simple c'est la meilleure DA qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo, elle est tellement exceptionnelle qu'elle permet de rattraper le retard graphique du jeu par rapport à ses concurrents.
Les couleurs sont magnifiques, les environnements sont variés et les architectures fourmilles tellement de détails ... bref visuellement tu te prends une claque à chaque nouvelles zones.


J'ai vu beaucoup de personnes critiquer l'OST en disant qu'elle était oubliable ou ok-tier, personnellement je la trouve très bonne, moins travaillée et moins inspirée que l'OST de Bloodborne ou Dark Souls 3 mais elle reste d'un très bon niveau. On peut tout de même notifier la présence des musiques d'ambiance et de zone, absente de tous les jeux du studio avant Sekiro (même si il faut se le dire à part celle de la capitale elles ne cassent pas 3 pattes à un canard).


Les boss sont également très bons autant au niveau du design, des paternes, et de la mise en scène, mais ils restent globalement en dessous des boss de Dark Souls 3 et Sekiro pour moi. La réutilisation de certains boss majeurs m'a d'ailleurs laissé perplexe, pas parce que les affronter plusieurs fois me saoule particulièrement, mais plus dans un soucis "d'iconisation" si je puis dire, ils perdent un peu de leur splendeur.
Ah oui et puis il faut parler des dragons ! Ce fut ma plus grosse déception au niveau des boss, sérieux qu'est-ce qu'ils ont branlé avec les dragons ? Ils sont tout pourris !
Déjà les dragons que l'on croise dans l'open world sont tous les mêmes à un ou deux paternes près, et les combats contre ces derniers se résument à taper leurs pattes en étant à cheval et puis hop c'est gagné. Il n'y a qu'un seul boss dragon qui est vraiment au niveau dans tout le jeu, même le dragon noir F*******x est complètement bidon ! Une OST de fou, un design de fou mais complètement daubé.
Dans tous les Dark Souls on avait un dragon (souvent dans les DLC) qui avait des paternes complexes et qui nous en faisait baver ! Là on a des dragons qui restent immobiles à donner des coups de pattes et qui s'envolent vite fait pour retomber direct ou cracher quelques flammes toujours aux mêmes endroits, bref grosse déception à ce niveau.


Bon cette critique commence à s'éterniser alors on va conclure.


C'est difficile à expliquer mais il y'a une espèce de vibe épique qui se dégage de ce jeu et je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. Peut-être grâce à tous les secrets et au lore du jeu qui reste très mystique, à la verticalité, aux panoramas incroyable et au côté contemplatif du jeu clairement inspiré de Shadow of the Colossus qui viennent rajouter un sentiment d'immensité.


Ce que FromSoftware a réalisé sur ce jeu en seulement 5 ans est juste énorme et si vous cherchez LA grande aventure épique dans un univers d'heroic fantasy/dark fantasy, je pense qu'elle se trouve ici sous vos beaux yeux.


Et au vu des sorties prévues pour cette année, si Elden Ring n'est pas le GOTY 2022 je me fais faire une vasectomie.


Fin de transmission.

leflemmard
9
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2022

Critique lue 127 fois

1 j'aime

leflemmard

Écrit par

Critique lue 127 fois

1

D'autres avis sur Elden Ring

Elden Ring
boulingrin87
9

Pas de menteur en vue

Avant d'y jouer, l'emballement médiatique autour d'Elden Ring m'avait rendu méfiant, ce que mes premiers pas dans le jeu ont semblé confirmer : l'aventure commençait de manière suspicieusement trop...

le 16 mars 2022

64 j'aime

25

Elden Ring
Joo-Hwan
10

Le rayonnement d'un sans éclat

« Sans Eclat ». Un jour, en d’autre temps, d’autres âges, peut être avez-vous choisis d’entretenir la flamme ? A moins que vous n’ayez choisis de l’éteindre…Peut être avez-vous été chasseur de démons...

le 18 mars 2022

54 j'aime

5

Elden Ring
-Alive-
7

La gourmandise aura eu raison de lui

(Attention pavé !)La première question qu’on s’était tous posée à l’annonce d’Elden Ring, c’était : à quoi ça va ressembler un monde ouvert par From Software ? Question pas bête du tout, quand on...

le 14 janv. 2023

48 j'aime

25

Du même critique

The Gray Man
leflemmard
4

Netflix Strikes Back

Netflix reste fidèle à ses productions cinématographiques habituelles avec ce The Gray Man, un film que j'aurais pu éviter mais il faut bien passer un peu de temps en famille alors bon.Dans les 200...

le 8 août 2022

Death Stranding: Director's Cut
leflemmard
7

Critique de Death Stranding par un flemmard

Jeu effectué sur PS5, je n'ai jamais touché ni vu de let's play de la version classique sur PS4.Death Stranding PS5 en promo à 30€ sur Amazon ? Tu sais attirer mon attention Jeff.Après 80 heures de...

le 24 juin 2022

Boogie Nights
leflemmard
8

Critique de Boogie Nights par un flemmard

Ayant adoré There Will Be Blood je me devais de me mater un autre film de PTA sous peu, je me suis donc dirigé vers ce Boogie Nights qui est son second long métrage si je ne me trompe pas.Alors ai-je...

le 30 mai 2022