Voilà un film qui part d'une idée excellente, mais qui n'est pas à la hauteur de ses prémisses. L'introduction est très sympathique, mais passé les 15 premières minutes du film, on constate malheureusement qu'on est face à une grosse satire pas toujours très fine et un humour parfois (souvent) lourdeau. Cette énorme caricature aurait soit du être plus fine, soit être plus trash pour atteindre son but.
Pourtant, j'aime bien ce film, parce qu'au delà d'une satire un peu grossière, il tape quand même dans le mille et à ceux qui me diraient que c'est invraisemblable qu'une nation entière soit devenue idiote au point d'arroser ses champs au gatorade, je leur opposerai que actuellement et depuis le début de la "révolution verte" nous avons foutus dans nos sols des tonnes de produits chimique dont l'impact est relativement inconnu (sans compter les plus de 1000 substances chimiques présente dans l'environnement dont on a jamais mesuré l'impact sur la santé humaine ou sur le biotope). Ce cocktail chimique explosif me semble bien plus dangereux que du gatorade!
Idiocracy est une dystopie, et comme toute les dystopies, elle parle de notre société: nous sommes ces imbéciles mettant du gatorade dans leur sols, nous sommes ces imbéciles abreuvés de jeux stupides et de télévision, nous sommes cette grande famille de crétins s'en allant gaiement vers leur autodestruction comme dans une case des idées noires de Franquin
En conclusion, Idiocracy est un film sympathique qui aussi caricatural qu'il soit, et malgré ses lourdeurs, un humour au ras des pâquerettes, ainsi qu'une sensation de gâchis, est encore en dessous de l'horreur de la réalité; et rien que pour ça il vaut le coup d'être regardé une fois,(plus, ce serait pécher). En me relisant, je me dis que vraiment, ce film ne vaut pas 6/10 et pourtant... Mon coté un peu con sans doute.