Et voici un petit film d’horreur russe, dispo sur Netflix, caché au fin fond du site de streaming, et qui se montre pourtant plutôt intéressant !
Ne cherchons pas une grande originalité dans l’intrigue : une épidémie mortelle a eu lieu, tuant les parents d’Ayia. Elle a juré de protéger sa soeur et va s’y atteler. Mais elle aussi contracte le virus. Ayia va alors chercher à la sauver et tombe par hasard sur un livre religieux qui semble en dire beaucoup…
Et la grande force du film, il va plus allez le chercher dans la forme que dans le fond. Car si certaines idées de mise en scéne sont étranges et cassent un peu le film, elle sont tellement nombreuses que la majorité s’en sortent trés bien. Car il s’agit avant tout d’un film d’ambiance qui fonctionne grâce à cela, à ses images parfois magnifique, parfois effrayante… et parfois les deux en même temps. Grâce à une esthétique glauque, crasseuse, mais étrangement poétique parfois, le film tient un rang qu’on ne lui aurait jamais attribué au vu du pitch.
La courte durée du film lui permet, en outre, de ne pas se laisser avoir à devenir lassant, où à s’enfoncer dans des explications vaseuses. On s’en tient à l’essentiel et c’est ce qu’on lui demande. Quand tout les éléments sont réunis de la sorte, on tombe forcément sur un bon petit film, qui a ses défauts, mais parvient à en effacer suffisamment pour qu’on en retienne les qualités.