Qui n'a jamais rêvé de pouvoir remonter le temps, revenir en arrière simplement en fermant les yeux ? Cela permet de corriger certaines erreurs où d'améliorer certaines situations. Les possibilités sont hyper intéressantes, vous ne trouvez pas ?
C'est sur ce principe que commence ce film : "Il était temps". Un jeune homme, Tim (Domhnall Gleeson), apprend à ses 21 ans, par son père (Bill Nighy), que tous les hommes de sa famille sont capables de remonter le temps, revivre ou modifier des passages de leur vie. A partir de là, la vie de Tim va être bouleversée à jamais. Et en bon garçon célibataire, il va d'abord profiter de ce don afin de trouver une petite copine, mais le film ne montre pas que cette recherche de l'âme sœur, rassurez-vous. Il explore de nombreuses occasions dans lesquelles Tim va user et abuser de ce pouvoir. On assiste alors à des situations variées qui peuvent nous faire rire ou pleurer.
Car ce film a beau être une comédie, il n'en est pas moins qu'on y trouve de très belles scènes émouvantes. "Il était temps" ne se limite donc pas à nous faire rire, il transmet également des messages de vie. On ressort de ce film avec la folle envie d'être heureux, de profiter de la vie et de tout ce qu'elle nous apporte. Il en sort tellement peu de films dans ce genre que lorsque l'on en trouve un : on le savoure !
Et ce partage de la bonne humeur à travers le film n'aurait pas pu être possible sans le talent de Domhnall Gleeson, Rachel McAdams et Bill Nighy. Ils sont tous les trois fabuleux. Sans oublier Richard Curtis qui raconte cette histoire de la plus belle des manières.
"Il était temps" est un magnifique film sur et pour la vie, qui vous donnera envie de profiter de chaque petits moment que nous offre celle-ci. Et ça, n'est-ce pas le plus beau message que puisse transmettre un film ?