Il était une fois, un Disney Princess classique, qui en fait n'en est pas un. Ou comment Disney se parodie lui même.
L'histoire commence à Andalasia, avec la jolie princesse Giselle (Amy Adams - Man of Steel), qui vit dans sa foret entourée d'animaux qui parlent, rêvant du prince charmant. Le dit prince, Edward (James Marsden - Le Cyclope de X-men), chasse le troll sur beau cheval blanc, accompagné de son laquais, Nathanaël (Timothy Spall - Harry Potter). Rencontre, coup de foudre (entre le prince et la princesse, pas entre le troll et le prince, ou la princesse et le laquais, ou ... vous m'avez compris.) Moins d'un jour après leur rencontre, un mariage royal est programmé au palais. Alors que Giselle arrive toute pimpante dans sa robe de mariage, accompagnée de ses nombreux amis à fourrure et à cornes et là ...
C'est le drame.
Une vielle sorcière (en réalité sa future méchante belle mère, Susan Sarandon) la pousse dans un puits et la voila qui quitte son monde merveilleux, enchanté, magnifiquement magique et nunuche pour atterrir à ... New-York.
Un choc des cultures, une version Princesse de Bienvenue chez les Chtits.
S'en suivent les aventures de Giselle, princesse naïve et ingénue, toute de froufrous vêtue, chantant pour faire le ménage ou déclarer son amour à la vie, le tout accompagné de ses nouveaux amis le très pragmatique Robert (Patrick Dempsey - Dr Mamour), sa fille Morgan, et sa fiancé Nancy (Idina Menzel - Glee, Frozen ...).
Bien sur, le beau, le grand, le niais Edward, accompagné de l'écureuil Pip et de son fidèle écuyer (qui est en fait un traitre à la solde de la sorcière,... Ah mince, vous vous en doutiez pas?!) arrivent dans le monde réel, à la recherche de la Princesse. L'une pour l'épouser, l'autre pour la tuer (J'vous laisse deviner qui fait quoi.)
Doutes, chansons, découvertes, shopping et bal plus tard, voila le film qui se fini sur un beau Happy End. Giselle a découvert le véritable amour avec Robert, cet avocat un peu coincé et distant, et Nancy, elle, repart à Andalasia avec Edward le niais.
Que demandez de plus?
Le film est cucul, oui, mais pour une fois, c'est parfaitement assumé, et c'est agréable à voir. Les effets spéciaux ont pris un peu cher (aie aie, le combat avec le dragons) par contre.
Bref... On rêve tous de faire le ménage accompagnés d'un tas de bestioles bourrés de puces !