Il était une fois par cityhunternicky
Il était une fois nous raconte le passage dans le monde réel, d’un prince et d’une princesse de dessins animés.
C’était pas forcément évident de marier avec habilité les dessins animés et leurs univers avec un monde réel. Et c’est avec talent que Disney y arrive et adapte ses principes et thèmes à la société moderne. Bon, c’est vrai que le résultat sur l’histoire est un peu niais et passablement agaçant devant tant de crédulité, mais on passe tout de même un très agréable moment. L’utilisation de certains éléments de New-York pour refaire la scène culte de cendrillon est surprenante.
On doit quand même beaucoup à certains acteurs de garder ce côté enfantin et joyeux. Si Patrick Dempsey est affligeant, Amy Adams est superbe et géniale dans son interprétation de la future princesse. James Marsden, Timothy Spall et même la vilaine reine Susan Sarandon conforte le spectateur dans cette joie enfantine et étrange qu’éprouve le spectateur. On ne tient pas là la meilleure transposition, mais tout de même, c’est bien agréable.
Le peu d’effets spéciaux permet également au film de ne pas vieillir. Le rendu est toujours convainquant. Les musiques et les quelques danses sont tout aussi bien trouvées et gardent cet esprit des contes. Malheureusement l’histoire n’empêche pas une prévisibilité trop importante qui gâche un scénario déjà trop faible. On devine absolument tout, tout de suite, et le manque de surprise gâche un peu en surlignant d’autant plus les quelques passages à vide du film.
Réussir à recréer un Disney en vrai, par Disney qui plus est, ça entraîne quelques facilités, mais il était une fois garde ce petit truc.