"Mérite ce jour James ..."
« Il faut sauver le soldat Ryan » est à la fois un grand film de guerre, et probablement l'un des meilleurs films de Spielberg, si ce n'est son véritable chef-d'oeuvre d'ailleurs.
D'habitude il est de rigueur en rédigeant une critique de rester objectif, mais de pouvoir également exposer son avis personnel. Pour ma part c'est ce que j'essaie de toujours faire, cependant pour ce qui est d' « Il faut sauver le soldat Ryan » c'est différent, car ce dernier mérite déjà amplement la moyenne et quelques éloges grâce à une seule scène : Le débarquement des Alliés sur Omaha Beach. Cette scène est d'une maîtrise rare et frôle la perfection, Spielberg nous plonge ici littéralement en plein débarquement, face à des ennemis sanguinaires. A force de plan à la caméra épaule qui pourrait donner la nausée (mais c'est le but), et de ralentis intelligemment placés quand des explosions grondent, la scène atteint des sommets d'intensité, et il faut bien reconnaître qu'elle est une vraie leçon de cinéma mais également de réalisation et de mise en scène, cela même si l'on n'est pas réellement fan du cinéma de guerre.
Mais en plus de cette ouverture absolument épique, horrible et mirobolante, le reste du film ne perd pas en rythme malgré ses 2h50, au contraire le déroulement de l'histoire va permettre au spectateur de s'attacher aux protagonistes, des soldats sommes toutes assez banales, mais en plus de pouvoir réfléchir sur la guerre et ses conséquences. Le pitch tendait pourtant le film à être assez « casse-gueule », rare sont les films de guerre où le but principal est de sauver un seul homme. Sur ce point-ci à savoir le scénario, Spielberg prend plaisir à raconter une belle histoire, pleine d'humanité, c'est ce qu'il sait faire de mieux avec la réalisation. C'est assez intéressant d'ailleurs de voir comment un réalisateur peut aussi facilement passer du divertissement comme Jurassic Park par exemple, au film plus humain et dramatique comme La Couleur Pourpre.
Soulignons aussi qu' « Il faut sauver le soldat Ryan » nous fait également penser à « La Ligne Rouge », autre grand film de guerre, ou plutôt film sur la guerre réalisé par Terrence Malick, et c'est d'ailleurs sur ce point que les deux films ne sont pas identiques. Les deux films proposent une véritable réflexion sur la guerre et les soldats, cependant l'oeuvre de Malick est peut-être un peu plus psychologique, alors que le film de Spielberg est tout de même plus centré sur l'action, c'est en cela que nous avons d'un côté un film sur la guerre, et de l'autre un film de guerre.
Nous pourrons également trouver une certaine gémellité entre « Il faut sauver le soldat Ryan » et « Cheval de guerre », bien que les deux histoires soient différentes, les deux films abordent un thème humain et fort, « Cheval de guerre » est finalement peut-être le film sur la guerre de Steven Spielberg.
Si il fallait nommer tout de même quelques petits faux pas sur « Il faut sauver le soldat Ryan » ce serait peut-être un patriotisme un peu trop poussé, comme par exemple lors de la scène de la lecture de la citation d'Abraham Lincoln par le chef d'Etat Major, bien que la citation soit très belle, la scène en elle-même est assez lourde. Autre mauvais point ce serait peut-être les personnages qui tendent un peu trop vers les stéréotypes.
Cependant il est difficile (en tout cas pour moi) de faire la fine bouche, avoir un sens critique c'est bien, mais il faut savoir le travailler et dire quand un film est bon, et celui-ci est un chef-d'oeuvre malgré ses minuscules faux pas.