Je me fais la filmo de Spielbierg (entre les révisions de partiel) , j'ai décidé de revoir Il faut sauver le soldat Ryan. Quand j'étais ado c'était l'un de mes films préférés, ayant étudié pas mal de livres d'histoires et vu d'autres films depuis mon avis a un peu changé.
La réalisation du film est vraiment excellente rien que la séquence du débarquement est très immersif, l'une des meilleures séquences de films de guerre. Il y a un vrai travail autour du son et de l'image, tout à l'air très réaliste. Le reste est très bon, la séquence finale est aussi de très bonne facture, vous avez l'impression de participer aux combats aussi. On peut constater un manque de rythme au milieu du film.
Cependant j'ai mis 6 parce que il y a certains points qui me gênent, comme plusieurs films de Spielberg le traitement est trop manichéen on présente les soldats allemands (on voit qu'un seul vrai soldat les autres sont peu visibles) comme de vrais bouchers et les soldats américains comme de vrais humanistes (la plupart) . Les personnages sont vraiment attachants bon par contre j'ai trouvé le personnage de Tom Hanks un peu trop lisse (un peu trop le soldat modèle Us), les autres jouent très bien à noter. l'apparition courte de Bryan Cranston. (c'est moi ou Tom Sizemore a toujours des rôles de soldats?). J'ai toujours eu un sentiment mitigé par rapport à la crédibilité de l'histoire mais apparemment ça a vraiment existé ; C'est bien que Spielberg insiste sur l'interrogation des soldats devant le but de cette mission (envoyer 10 soldats pour sauver un péquenaud parce que sa mère a perdu tous ses autres enfants ?) Bon après le trinôme Spielberg-Hawks-Williams fonctionne très bien. (ils feraient pas un ménage à 3 ?)
On n'évite pas aussi certains clichés du genre "tu me diras à ma femme que je l'aime" puis le gros plans sur le drapeau Américain. L'autre gros point noir du film c'est de montrer aucun résistant Français (même un court passage) ou alors quand on nous voit c'est pour nous faire passer pour des peureux (représenté par 1 famille), il faudrait envoyer un livre d'histoire sur la WW2 en France à notre ami Steven.
C'est juste un bon film guerre (demeuré culte pour la sequence d'ouverture)mais le reste du film souffre trop de la comparaison avec les 30 premières minutes. Juste bon mais pas aussi énorme qu'un "Apocalypse Now" ou "La Ligne Rouge")