C'est pas moi qui le dit, c'est un des soldats de Miller.
"Il faut sauver le soldat Ryan" aurait pu avoir une meilleure note s'il n'était pas filmé avec les pieds. Si la caméra à l'épaule est justifiée dans le cas de la scène du débarquement (c'est la guerre, c'est le bazar, ça part dans tous les sens, ok). Mais, dans le champ de colza amenant à l'apparition du fameux Ryan, était-ce bien nécessaire ? Pour moi, non. Ca donne un côté "film de vacances chez Papy et Mamy" qui n'a rien à faire dans une production qui a ramassé autant d'oscars.
Ce film traîne aussi quelques longueurs qui font que l'on est ravi de voir enfin apparaître Matt Damon à l'écran (même s'il reste tout de même encore une heure d'aventure après). Mais la quête de Ryan et le siège final de la ville auraient mérité d'être un chouia plus courts.
Sinon, les acteurs sont tous bons, que ce soit les connus ou tous les autres, plus ou moins illustres (plutôt moins que plus d'ailleurs). Un petit point bonus pour Upham, notamment pour la scène où il est trop terrifié à l'idée de se retrouver face à un allemand, ce qui va avoir des conséquences désagréables pour Mellish. Cependant, tous les seconds rôles se valent et il est difficile d'en détacher un du groupe. En fait, tous jouent leur partition sans fausse note mais sans nous créer de mémorables symphonies. Ce qui rend malheureusement leur disparition pas si émouvantes qu'elle aurait dû l'être (à part peut-être celle de Wade).
En fait, je pense que ce qui sauve ce film d'un long et mortel ennui, ce sont quelques scènes disséminées par-ci par-là, la plus marquante restant celle du débarquement en elle-même. Elle est dure, sanglante et, je pense, assez réaliste. On se demande quand même comment cette poignée de gars arrive à esquiver les balles pour sauver les miches de tous ses camarades. J'aime aussi beaucoup la scène qui se passe peu de temps après celle-ci, où Mme Ryan s'effondre en voyant sortir l'aumônier de la voiture officielle. Puis quelques autres, plus ou moins significatives : les hommes marchant dans la nuit zébrée par l'orage et les obus, la pluie qui tombe, la mort de Wade avec l'écroulement de Miller, celle d'Upham citée plus haut, etc.
Plus que la musique, qui est bonne sans être exceptionnelle, c'est surtout le son qui est remarquable, nous plongeant aisément dans l'intimité de ce petit groupe de soldats à la mission si particulière.
Bref, à voir au moins une fois.