Il n'est jamais trop tard par Julien Camblan
Non, je ne comprend vraiment pas pourquoi ce film est aussi mal noté.
Le thème de la nouvelle chance, n'importe quand, est certes plus survolé qu'exploré, Larry Crowne (avec un e) ayant tellement de facilités en économie, dans les langues, en expression orale, en cuisine et à peu près dans tout qu'on n'a même pas le temps de réaliser que perdre son travail, c'est la merde. Ceci constaté, j'ai accepté cette thématique comme prétexte et je me suis plongé dans le reste du film.
Tous les personnages sont vraiment excellents (à part le mari de Mme Tainot T.A.I.N.O.T. qui est un peu chiantos et qui n'a pas écopé des meilleures scènes), ils ont tous quelque chose de déjà-vu, juste assez pour mettre en confiance, mais aussi un doigt de contraste, cette étincelle de surprise née d'une réaction inattendue ou d'un trait de caractère pas si prévisible que ça. Quoi qu'il en soit, ils sont surtout très attachants.
Des tas de bonnes scènes se succèdent et le rire croit subtilement, pas toujours des dialogues, mais aussi des regards, des silences, des attitudes... Les acteurs sont, une fois encore, toujours dans le ton. Les cours d'expression orale informelle et les exposés des élèves, les cours magistraux du Dr. Matsutani (joué par l'excellent George Takei, toujours un grand plaisir de voir son visage à l'écran), l'intégration dans le gang des scooters ou même simplement la scène du licenciement... L'humour reste toujours léger, apposé délicatement, jamais parfaitement hilarant mais omniprésent.
Et puis bon, même si quand Tom Hanks reste le Tom Hanks qu'on connait de ses derniers films, c'est peut-être un peu lassant, quand Julia Roberts reste Julia Roberts, avec ce charme et ce sourire, je ne peux qu'applaudir et dire merci.
J'ai vraiment passé un bon moment, j'ai emmagasiné plein de bonnes vibrations et j'avais le sourire en sortant. Je n'ai pas vu le temps passer !