Soleil noir
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le 29 juin 2021
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Il n'y aura plus de nuit est un documentaire composé quasi uniquement d'images prises depuis des hélicoptères sur des zones de conflit. On y filme donc des civils qui vivent et surtout des gens que l'on suppose être des soldats, ou du moins des gens hostiles (enfin... hostiles... on se comprend) qui se font tirer dessus par l'armée (américaine la plupart du temps, je suppose).
Et en fait le sujet du film est tellement fort que finalement je ne suis pas certain que la voix off commentant les images, les propos rapportés de militaires analysant les images, soit vraiment importante. Je m'explique, il y a des documentaires où clairement la voix off fait partie de l'identité du film, un texte écrit par Godard, Herzog ou par Marker ça se reconnait, on prend du plaisir à l'écouter, à jouir de leur sens de la formule, etc. Là j'ai un peu l'impression que n'importe quel autre réalisateur aurait mis un texte similaire et que le film ne brille pas grâce à ça.
Je veux dire que rien qu'en voyant les images les questions on se les pose déjà en tant que spectateur : comment il arrive à voir une arme là ? on ne voit rien...
Comment peut-il être sûr ?
Et surtout on voit plein de gens mourir pour de vrai, mais ça ne fait rien... ça ne fait tellement rien que ça en devient gênant, on aurait aimé ressentir quelque chose... Mais ces gens ne sont que des points qui brillent dans la nuit noire, des points qu'on peut viser et sur lesquels on peut tirer. Et en réponse aux tirs il n'y a que le silence...
C'est peut-être ça le parti le plus audacieux finalement : ne pas mettre de musique. La réalisatrice ne cherche pas à créer le pathos artificiellement, et encore moins à rendre ça épique. Elle a bien conscience qu'on regarde des gens se faire canarder pour des motifs plus ou moins valables (j'aime beaucoup le commentaire rapporté d'un militaire français disant que le type marche de manière insolente et trop décontractée... (un motif légitime visiblement)
Et surtout il y a l'erreur, la fois où l'on sait après coup que le pilote a tiré sur un journaliste avec son appareil photo et pas sur un type armé d'un lance rocket... C'est particulièrement marquant puisqu'en tant que spectateur on n'a rien remarqué, ce n'était qu'un tir de plus parmi tant d'autres... il ne semblait ni plus, ni moins légitime que tous les autres... et pourtant c'était une "bavure".
C'est un film glaçant, où l'accumulation de ces images permet de se rendre compte de l'irréalité du réel. Tout ça semble si faux, si loin... et pourtant les conséquences sont bien réelles. Et il est difficile à plusieurs centaines de mètres d'avoir la moindre estime pour la vie de l'humain qu'on a en ligne de mire...
Franchement le film part d'une bonne idée, a été très bien exécutée, c'est pas trop long... c'est à voir.
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Créée
le 23 sept. 2021
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