Il est très tôt, ce matin du mardi 11 septembre 1973.
Un jeune militant de "L'Union Populaire" prévient les autorités du palais présidentiel de Santiago, "La Moneda", du déclenchement probable d'un coup d'état. En effet une certaine agitation est perceptible dans le port de Valparaiso où l'on assiste à des mouvements suspects de navires de guerre. Le Président Allende est alors prévenu et refuse l'avion mis à sa disposition pour quitter le pays. Celui-ci décide d'affronter ses adversaires et tente de régler cette crise depuis La Moneda. Dans Santiago la résistance populaire s'organise mais celle-ci est vite écrasée par les armes et les chars des insurgés.
Le combat trop inégal ne durera que quelques heures avant que "La Moneda" soit prise d'assaut et que le Président Allende se suicide avant de recevoir les balles de ses de ses adversaires. L'ordre rétabli, le Général Pinochet, chef de la junte militaire, prend ses fonctions à la tête du pays.
Pendant ce temps le monde entier apprend, avec stupeur, en plus de l'exécution du Président Salvadore Allende, celle de l'immense poète chilien, Pablo Neruda.
C'est un film témoignage très poignant et captivant que nous offre Helvio Soto. Il nous fait assister avec une grande précision à ce coup d'état sanglant, à travers les yeux d'un journaliste français.Tout aura en fait commencé le 4 novembre 1970.
Ce jour là, après plusieurs tentatives électorales, le candidat socialiste Salvadore Allende est élu "Président de la République du Chili", à la surprise générale. La majorité de la population est en liesse car l'espoir revient dans ce pays marqué jusque là par de criantes inégalités. Toutefois pour les Etats Unis, l'arrivée de ce régime socialiste en Amérique Latine bouleverse l'ordre mondial.
Avec le concours de la toute puissante CIA, les américains vont préparer une action par l'intérieur du pays afin de neutraliser la politique gouvernementale en place et dont les principales mesures sont de réduire l'inflation et rétablir les libertés.
L'irrémédiable mécanique se met alors en place avec le concours des camionneurs, des mineurs, des commerçants et de la grande bourgeoisie. Les grèves paralysent le pays et sa situation économique devient des plus précaires.
Il ne reste plus, ce 11 septembre 1973, qu'à prendre le pouvoir en brisant par les balles et la torture le rêve de liberté de millions de Chiliens. Le sinistre Général Pinochet, à la tête de l'armée, va pouvoir alors commencer ses crimes et ses forfaiture en imposant à son pays, avec le concours de ses complices, une dictature qui ne s'achèvera qu'en 1990. Mais durant ces 17 années, les massacres et les actes de barbarie se seront multipliés et auront fait des milliers de victimes.
Cette journée si déterminante ne peut que bouleverser les témoins que nous sommes de ce drame. Ces trois heures de combat et ce dernier discours pathétique, l' appel au secours de Salvadore Allende à la Nation, ne peuvent que rester gravés dans les mémoires. Cette réalisation de Helvio Soto est un pur chef-d'œuvre et un des plus grand moment dramatique du cinéma. Naicho Petrov est un Président Allende très crédible à l'écran.
Il faut également rendre hommage à tous ces acteurs et actrices qui ont accepté de participer à ce film.. La liste est longue. Par leur talent et leur interprétation, accompagnés par la merveilleuse musique d'Astor Piazzolla ils ont rendu un vibrant hommage à la démocratie et dénoncé avec finesse et véhémence le "cancer" qui porte atteinte à celle-ci, le fascisme.
Je me souviens qu'à cette terrible époque, partout dans le monde les manifestants descendus dans la rue entonnaient au nom de la liberté: "Ils ont tué Allende, mais le peuple est debout !". Malgré tout ce que ce peuple a subi, il est toujours debout et le tyran est mort...