Illang est un film qui m'a surtout interessé parce que j'ai vu Jin-Roh, donc mo, avis est en partie construit sur une comparaison avec Jin-Roh.
Pour commencer: (outre le fait que le contexte, le lieu et l'époque aient été modiifés) Illang est une version plus axée action et politique de Jin-Roh. Il évacue d'ailleurs le côté sentimental de ce dernier, qui était pourtant un atout de Jin-Roh.
Sachant cela, le film réussi plutôt bien son côté action, c'est lisible, dynamique et violent, et le côté thriller politique, qui sert a justifier les scènes d'action. Donc je le conseillerais sans doute plus a un habitué du cinéma d'action ou a quelqu'un qui regarde des films avant pour se divertir (comme moi) que Jin-Roh.
Le scénario, agrémenté de scènes d'action régulières est plus dynamique, moins bavard et peut-être plus simple a suivre.
Concernant le côté plus sentimental, mis à l'écart dans ce film, son absence relative rend le personnage du chaperon (je ne me rapelle de son nom dans aucun des deux métrages) beaucoup moins attachant dans ce film, au point qu'on souhaite moins la voir survivre que son homologue de Jin-Roh.
Celle d'Illang survit mais pas celle de Jin-Roh
D'une certaine façon, la morale/le fond/le message d'Illang, difère aussi de celui/celle de Jin-Roh, notamment de par sa fin qui va presque contredire celle de Jin-Roh
avec un presque Happy-End, là où celle de Jin-Roh était plus "cruelle", à la manière de la fin du conte du Petit Chaperon Rouge racontée dans les deux films.
et le film semble plus prendre parti contre la hiérarchie officielle, tant contre la Sécurité Publique que contre la Brigade des Loups, que contre la Secte (Peut-être que le Réal est contre une unification des deux Corées).
Et je sais ni si j'ai fini ni comment conclure.
Donc voilà, Illang est bien.