C'est quand même con que ce docu ne mentionne pas tout le travail de Bogdanovich (entre autres) pour sortir ce film ; le film se concentre sur Orson principalement, comme pour en dresser un portrait.
C'est assez inégal : d'un côté, on trouve un paquet de louanges, assez pénibles à écouter à la longue, et d'un autre, on a droit à quelques anecdotes sympathiques sur le tournage. Mais le tout semble incomplet puisqu'on ne parle pas beaucoup de la longue post prod après la mort du 'génie'. L'auteur ne se foule pas non plus, il déclare certaines choses sans vraiment chercher à défendre son point de vue, mais il fait ça genre entre deux passages plus sérieux, du coup on risque de prendre pour vraies des choses qui ne sont en fait que l'avis de l'auteur. C'est parfois un peu long et répétitif aussi, on nous donne une information et il faut tenir dessus pendant quelques minutes alors qu'il n'y a pas grand chose à en dire ; et c'est triste parce que d'autres pistes sont abordées mais pas assez explorées (je crois qu'une des sous-intrigues les plus intéressantes, est cette soumission totale du chef op').
Niveau mise en scène, c'est rempli de vieilles interviews et d'extrait ; une petite mise en scène installée dans le présent pour présenter l'oeuvre, ça fait un peu ringard, on a aussi droit à quelques interventions de gens qui l'ont connu et qui sont toujours vivants. Les plans appuyés sur Welles sont un peu gênants : voyez comme il rit, voyez son regard... c'est pas très intéressant. Pour le reste, c'est correctement emballé, avec un peu de musique. Les intervenants sont intéressants et ont des choses à dire, ce qui est bien, ça nourrit l'intrigue.
Bref, ça se regarde, y a quelques faits intéressants, mais on reste sur sa faim ; le portrait reste trop lisse, trop facile et la présentation de ce parcours de film maudit me paraît incomplet.