"-Tu ne trouves pas que notre enfant ne ressemble ni à toi, ni à moi, ni même à quelqu'un d'autre de la famille?"
-Ben si, forcément !
-Forcément ?
-Ben oui, à la maternité, le bébé hurlait et tu m'as dit d'aller le changer. J'en ai donc pris un autre ! "
Bon ce n'est pas vraiment le scénario de cette histoire réalisée par Agnès Obadia mais sa scénariste (Solen Roy-Pagenault) ne s'est pas foulée en reprenant le thème développé dans "La vie est un long fleuve tranquille (1988) ! En nettement moins bien !
Ces histoire d'interversion de bébés est rarissime (fort heureusement) mais Etienne Chatiliez, natif de Roubaix (Nord), 66 ans aujourd'hui, comme moi avait dû être marqué, par cet erreur d'attribution de bébés à la naissance dans une maternité de cette ville.... Ce qui m'avait tout enfant marqué au point de vouloir être présent plus tard et à tout prix, à la naissance des miens, et de graver leur visage dans ma mémoire... Bref, réalisatrice et scénariste de cette pâle copie n'ont pas frisé la méningite cérébro-spinale, et à la place de Chatiliez, je ne serai pas content, mais alors pas content du tout d'autant que son film est bien bien meilleur. Obadia ne lui arrive pas à la cheville !
Quant au casting, Hélène Vincent était bien plus crédible qu'une Julie de Bona peu inspirée, qu'on n'arrête pas de voir à la télévision, et dont on frise l'overdose... Mais le reste de la distribution est à l'avenant et l'édition de 1988 était bien plus intense : André Wilms (génial), Daniel Gélin, Catherine Jacob (...)
Chatiliez se livrait aussi à une très belle enquête de moeurs sociétale tandis que Obadia sombre dans le pathos : son film ne vise qu'à faire larmoyer dans les chaumières, snif ! Raté en ce qui me concerne. Je n'échangerai pas cette copie contre l'original !
Malgré le battage publicitaire qu'en fait la chaîne ,en espérant faire de l'audimat avec le côté people d'un tel drame, j'espère bien que les téléspectateurs déjugeront la chaîne en faisant un meilleur choix que ce plagiat !
TF1 le 15.10.2018