Sil elle égratigne un peu les poivrots du village de Valmorey, en Bourgogne, la comédie musicale de Robert Vernay est en définitive, bien plus cruelle pour les buveurs d'eau. Contre la ligue anti-alcoolique, contre l'affichage des mesures de répression de l'ivresse publique et contre l'infecte mixture américaine Koku-Kolu (si, si), les vignerons et cafetiers du village mène la révolte!
Le film fait, sinon l'éloge de l'ivresse, comme plus tard dans le célèbre "Un singe en hiver" avec les divagations du duo Gabin-Belmondo, du moins la promotion du bien-boire. On aura même droit à la bénédiction de la prochaine vendange par le curé local et à un hommage aux grand crus bourguignons....
En dehors de la façon bien franchouillarde de célébrer un de nos arts de vivre, on est ici en plein nanar, sorte de Clochemerle de la bouteille où les personnages sont tous plus ou moins stupides (ou saouls). L'amourette entre Line Renaud, qui évidemment participe de la comédie musicale, et Maurice Régamey est subalterne et futile. Albert Préjean, lui, semble déclassé dans un second rôle de soiffard.
Cette comédie partisane et médiocrement scénarisée est peut-être à replacer dans un contexte polémique de l'époque. Cela justifierait son sujet bien anecdotique.