Je dois avouer que le film m'a tiraillé entre moments d'émerveillement, et petites déceptions.
Tout d'abord, si vous n'aimez pas la musique, il y a peu de chance que vous aimiez le film. Ils sont infiniment connectés.
Cependant, la bourde est telle que le film est sorti plus d'un an après le CD. Depuis ce temps, les chansons se créent d'elles mêmes un univers visuel propre dans votre esprit.
Disons le, il y a de bonnes idées, touchantes et prenantes, égales à la superbe musique de Tuomas. On y retrouve le côté décalé de certains morceaux. Mais je pense que le tout a manqué de me surprendre. C'est propre, mais cela manque du génie que l'on trouve tout simplement dans l'écoute des musiques.
Un second problème viendrait de l'histoire du groupe, intimement lié, là encore au film. Parce que Tuomas a toujours eu tendance à donner dans l'autobiographie, ici c'en est carrément flagrant. La preuve en est que le personnage principal, le poète et compositeur tourmenté, s'appelle Tom et que la chanson phare du film est "Song of Myself". Le musicien se prend au jeu, et nous offre une interprétation très correcte de son personnage. Le hic est que, suite au départ de la chanteuse Anette, on ne peut s'empêcher de ressentir un peu d’amertume chaque fois qu'Ann, son sosie plus âgé, apparaît à l'écran pour faire le lien entre la fiction et la réalité.
Au final, le film n'est pas mauvais, mais j'aurais tendance à en attendre plus.