Natasha Lyonne est trop rare.
Il y a beaucoup de coming-of-age movies. Il en sort au moins 4 par mois. Cependant, des coming-of-age movies sur des femmes au bord de la quarantaine, c’est beaucoup plus rare. Imogene fait partie de cette caste.
Sorte de variation plus mainstream du Frances Ha sorti quelques semaines auparavant, Imogene est un film passionnant, épousant le point de vue du personnage interprété par l’immense Kristen Wiig, qui perd tous ses tics d’actrice chopés au Saturday Night Live afin d’en faire une femme au bord de la crise de nerfs plus vraie que nature. Entourée par un ensemble cast excellent (Natasha Lyonne, Bob Balaban & Matt Dillon se distinguent particulièrement), elle fait des merveilles dans une comédie par moments très drôle, comme lors de la scène de l’accident avec Nathan Corddry, qui ne surjoue jamais ses moments comiques, même s’ils sont over-the-top, comme l’invention de Christopher Fitzgerald et la révélation du métier de Darren Criss. Car là est la force du film : nous faire avaler des choses improbables sans que le film perde de son réalisme réjouissant et très souvent touchant et cruel, comme lors de la rencontre de notre héroïne et de son père. Le film parvient même à éviter le ridicule, même quand son scénario part un peu en cacahouètes, comme cette conclusion complètement surréaliste. Il n’empêche que le duo de réalisateurs parvient à la mettre en scène avec assez de recul pour lui permettre d’être quand même franchement drôle.
Ajoutez-y une bande-son particulièrement réussie et quelques passages assez originaux et vous obtenez un film franchement sympathique et divertissant, qui parvient parfaitement à équilibrer drame et comédie burlesque.