Un réalisé par Robert Lamoureux et mettant en scène le trio Pierre Mondy, Jean Lefebvre, et Pierre Tornade, il n'y a pas de quoi sauter au plafond mais de quoi faire une petite comédie honnête. Cette équipe sort tout juste de l'énorme succès du premier volet de la trilogie de la 7e compagnie. On peut dire ce qu'on veut de la 7e compagnie mais il fait reconnaitre qu'il a le mérite de faire beaucoup rire, et c'est tout ce qu'on lui demande.
Et je n'en attendais pas plus d'Impossible Pas Français, et pourtant j'ai été déçu. Les gags ne font pas rire, soit parce qu'ils sont mal amenés, soit parce qu'ils ne sont tout simplement pas drôle. Pas le moindre sourire n'a été aperçu sur mon visage pendant 90 minutes. Je ne me considère pas comme compliqué, je peux rire d'un film des Monty Python comme d'un Woody Allen. Mais quand c'est pas drôle c'est pas drôle.
L'histoire d'une bande de pote qui décide de monter une combine foireuse pour empocher je ne sais plus quelle somme conséquente ça sent un peu le réchauffé. Surement plus aujourd'hui qu'en 1975, mais ce genre de scénario, moi je commence à saturer. Concrètement nos loser magnifiques doivent trouver de la malachite (un colorant industriel) pour la revendre à prix d'or à un ponte de l'import-export qui en a cruellement besoin, le produit étant en pénurie depuis que la Roumanie à stoppée ses exportations. Ca ne tient pas la route. Quel individu sensé se lancerait dans une tel aventure? Vous saviez ce que c'est de la malachite vous? Moi non plus, et eux non plus. Sans parler des multiples péripéties toutes plus invraisemblables les unes que les autres. Mais bon, comme je le disais plus haut c'est pas forcément ce qu'on demande à une comédie. Mais étant que les gags ne sont pas drôles on pourrait espérer ce rattraper sur l'histoire.
La seule chose qui m'a plu, parce que je suis sensible à ce genre de sujet, c'est que l'un des personnage vient de perdre son emploi, d'où cette tentative désespérée de se faire du blé rapidement. Et un autre est un chômeur incurable qui vit confortablement sur ses allocations. Les premières minutes prennent alors la forme d'une comédie sociale. A plus forte raison dans la séquence où ce nouveau chômeur se retrouve dans un club de ball-trap fréquenté par le gratin qui se donne mutuellement du "monsieur le comte" et du "monsieur le duc". Mais tout ça ne dure pas longtemps, et Lamoureux retombe vite dans un registre grand guignolesque sans intérêt.
Ni drôle, ni intéressant, Impossible Pas Français et a rajouter à la longue liste des comédies françaises complètement ratées. Loin d'être la pire et loin d'être inoubliable.