Le monde peut être terrifiant pour un enfant. Surtout que le monde, c’est les autres, avec leur absence ou leur présence. Le sentiment d’être seul, au fond. Les doudous, les nounours ne suffisent pas à combler le manque.
Ici, les parents se sont pas toujours là, ils sont même absents. D’ailleurs, dans ce film, on ne les voit pas, la petite fille est montrée sans eux. Les adultes, de façon plus générale, sont absents. Il y a bien la maîtresse, mais elle est un peu dépassée, elle ne peut s’occuper de tous…
Un court métrage sans parole, qui dit pourtant beaucoup, accompagné par une très jolie musique. On pourrait croire à une jeune fille autiste mais ce n’est pas de ça qu’il est question. Le film aborde principalement la question du harcèlement. On vit les choses du point de vue de la jeune fille, qui elle-même est isolée dans la classe. Un monde bien particulier que celui des enfants, où les adultes sont complètement absents. La morale du film est bien sûr qu’il est nécessaire d’agir pour mettre fin aux agissements des harceleurs, même si ce n’est bien sûr pas facile. On comprend aussi qu’il est parfois plus facile de commencer par aider les autres, c’est ainsi qu’on peut aussi, soi-même, avancer, un peu.
Un film qui a gagné beaucoup de prix, à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=MxqGin4Pm-8