Le thriller pur et dur qui vous file l’angoisse a presque totalement disparu. D’un côté on a les opportunistes qui balancent du gore et ne font pas frissonner pour un sou, et de l’autre côté on a ceux qui nous gavent d’épouvante à base de fantômes et exorcismes. C’est chiant, très chiant, et plus aucun concept simple mais efficace n’arrive à émerger du lot. On a eu Buried qui avait certaines qualités mais n’était pas exceptionnel, ou de petites perles comme le Stuck de Stuart Gordon ou le Berberian Sound Studio de Peter Strickland, autre exemple en la matière.
In Fear part d’un concept simple, faire un huis clos dans une voiture au cours duquel nous suivons un jeune couple parti passer un weekend dans un petit hôtel au fin fond de l’Irlande. Notre couple tourne en rond, et difficile de dire à ce moment là si le problème vient des panneaux d’indication ou si tout cela n’est qu’une faille façon L’antre de la folie de John Carpenter; on flirte avec le fantastique sans jamais y toucher, la solution est bien plus terre à terre avec un invité surprise, un auto-stoppeur qui se révèle rapidement être un tortionnaire. Cauchemar ou réalité ? M. Night Shyamalan vous répondrait certainement qu’en fait tous les personnages sont déjà morts et piégés dans une boucle, mais cela aurait été n’importe quoi, quoiqu’un résultat intéressant avec été donné avec le Dark Country qui reprenait cette idée. Bref, In Fear est le parfait exemple de film que l’on peut faire sans avoir de gros budget, sans vouloir en faire trop, mais simplement en mettant en application une idée toute simple dirigée avec un talent indéniable, en plus d’être soutenue par la photographie assez folle de David Katznelson (le nombre d’angles de caméras et le découpage y sont pour beaucoup dans la rythmique grimpante et stressante). Évidemment ça n’est pas très long et génériques soustraits on ne doit pas dépasser les 75 minutes de bobine, ce qui est aussi un point essentiel avec ce genre de métrage, car si la sauce prend, il ne faut pas la laisser trop longtemps sur le feu afin de ne pas réutiliser sans cesse les mêmes effets et risquer de lasser le spectateur.
Si vous souhaitiez un thriller angoissant pour changer de l’horreur et de l’épouvante, In Fear est un produit à déguster dès maintenant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.