Le genre horreur reste mon genre favori depuis l'enfance, j'adore me foutre les jetons c'est plus fort que moi, mais force est de constater que depuis quelques années il s'essouffle et ne se réinvente plus, il se contente de ses clichés et de ses facilités, seulement parfois on peut tomber sur de petites perles, et "In Fear" en fait parti.
Pourtant sur le papier il ne semble pas révolutionner le genre, deux jeunes personnes perdues en voiture sur les routes se retrouvant traqués par un tueur, mais détrompez vous, ce film est tout à fait efficace sur plusieurs points, déjà il est britannique, halte donc à ces yankees qui ne font que rabâcher les mêmes effets au spectateur qu'au bout de 5 minutes on a compris tout le film, "In Fear" est constamment sur la lame du rasoir, le réalisateur instaure une ambiance prenant à la gorge, resserrant ses phalanges petit à petit pour nous étouffer et nous faire ressentir l'angoisse pure.
Ici très peu d'artifices, il n'y a que l'atmosphère qui compte, Tom et Lucy tournent en rond dans ce paysage labyrinthique pendant que le crépuscule se couche lentement, ce foutu hôtel est introuvable, chaque virage se ressemble, les sentiers sont interminables, puis vient cette menace omniprésente et silencieuse. On ressent également l'ambiguïté du couple, de la tension grandissante, la caméra est au plus près de leur intimité, de leurs regards, de leur peur, ce type qu'ils vont croiser va apporter un degré supplémentaire, qui est il ? que fait il là ? faut il lui faire confiance ? Au final on est autant perdu qu'eux et le cauchemar ne fait que commencer ...
Un vrai bel exemple de film d'épouvante qui a tout compris, le réalisateur ne triche pas avec nous, il ne nous ménage pas, il nous tient en haleine, nous met en confiance pour mieux nous faire basculer dans l'horreur, les personnages sont très bien traités et ne tombent à aucun moment dans les clichés habituels, les enjeux sont constants, on ne sait jamais où on va et c'est tant mieux, la base de la peur est belle et bien l'inconnu ... On pourra juste regretter quelques petites incohérences mineures et un final un poil bizarre et décevant mais rien de grandement dommageable.
"In Fear" est vraiment une belle petite surprise, un film horrifique qui ne fera malheureusement pas de bruit mais qui mérite d'être découvert, bien évidement dans des conditions optimales, c'est à dire au milieu de la nuit toutes lumières éteintes.