Ryan passe sa vie dans les aéroports et les hotels des EU. son job consistant à annoncer leurs licenciements aux salariés en lieu et place des dirigeants locaux. Et dans son Job il est le meilleur. Quand il ne bosse pas il anime des sessions de développement personnel avec pour credo : le détachement. "vider son sac à dos" de toutes ces attaches (familiales, amoureuses..) qui nous plombent et nous empêchent de d'avancer, de "décoller".
Mais le petit monde bien réglé (merci les cartes Gold )de Ryan va vaciller avec la rencontre d'une femme et le mariage de sa soeur...
Comédie d'une rare élégance on pense à Lubitsch en regardant Up in the air, aidé en cela par un Clooney parfait (Cary Grant ou James Stewart ne sont pas loin) qui en un soupir, un clignement d'oeil nous fait passer le sentiment d'un monde qui s'effondre, le sien.
Le film fourmille de bonnes idées (formidable idée que le ce job qu'on lui donne, la lâcheté des dirigeants nous renvoyant à celle du protagoniste face à la vie) de très jolies scènes (la conversation avec le futur beau frere, la visite de son école... )
Le détachement en tout n'est qu'illusion, elle vous épargne certes pas mal de soucis mais vous éloigne de la vraie vie et du sens qu'on veut bien lui donner.
A voir absolument.