In the Air par cityhunternicky
In The air nous raconte le bouleversement professionnel d’un hermite moderne.
Sous ses aspects comédie romantique, c’est un drame qui nous est raconté, et un très gros. Et il fallait oser mettre un personnage principal qui gagne sa vie en virant les autres comme centre d’une réflexion complexe. Le réalisateur a cependant réussi à adoucir cette atmosphère lourde et dramatique en mettant un peu de douceur et d’amour, mais surtout de très forts moments d’optimisme tout au long du film. La pilule passe aussi par un final très joyeux et tout en douceur.
L’humour est également bien présent, même si il n’est pas là sous forme de fou rire mais par de très nombreux sourires. Les extraits de vie sont très authentiques et très premier degré avec leur lot de sexe et d’événements banals. On pourrait se reconnaître dans les personnages qui, malgré les vols en avion, n’ont rien d’exceptionnels mais sont cependant originaux. La musique renforce cet attachement en étant elle aussi douce-amère et très marquée.
George Clooney doit avoir là son meilleur rôle au cinéma. Il interprète avec une telle aisance et une telle facilité son personnage que l’incarnation est complète, et que personne n’aurait pu aussi bien le faire. Anna Kendrick est également épatante par sa fraîcheur et son jeu d’actrice formidable. Vera Farmiga complète ce trio qui n’est que renforcé par tous les second rôles excellents. Un message triste ressort de cet ensemble qui n’est ni de la pitié ni de l’espoir, mais une vraie réflexion sur la vie et sa place par rapport à la société.
Tragique tout en étant étrangement plein d’espoir, In The Air bénéficie d’un trio d’acteurs exceptionnels, d’une musique superbe et d’humour.