Les petits riens qui font les grands souvenirs !




La Présentation



In The Mood For Love est le septième film de Wong Kar-Wai sorti en 2000 avec Tony Leung et Maggie Cheung dans les rôles principaux.


Le film se déroule dans le Hong-Kong des années 60, où l'on suivra un homme et une femme mariés habitant à côté de l'un l'autre, après avoir emménagé le même jour.


Assez vite, les deux jeunes mariés apprendront que leurs conjoints respectifs les trompent, alors tous deux cocus, un lien d'amitié se créera et ils décideront de se réunir afin de comprendre la naissance de cet adultère.





La Réalisation





Avant même de parler en profondeur du film, il est important de parler de la réalisation, car même après plus de 10 minutes de film, aucun cadre du film ne laisse les personnages dans un cadre ouvert et la première fois que l'on sort de cette isolation, c'est pour ne montrer qu'un des personnages secondaires ...


Le film ne dispose que de quelques lieux, souvent filmés du même angle, avec les mêmes travellings qui devraient rebuter ou donner l'impression de tourner en rond, mais au final, servent à isoler encore plus les personnages dans leur environnement, alors que leur relation avance.


Le film n'est pas très verbeux, le découpage du film préfère se concentrer sur les regards, les touchers, les habitudes, les manies, les attentions ou encore les postures en sachant que les deux jeunes mariés sont à l'affût des commérages expliquant la double isolation dans les cadres au moment des reconstitutions de la naissance de l'adultère, car le film nous restitue le sentiment des personnages d'être observés, tout en étant conscients d'être nous aussi des observateurs !





Que désirons-nous des autres ? Et qu'est-ce que les autres veulent de nous ?





Comme je l'ai mentionné précédemment, les deux personnages principaux, Mr. Chow et Mme Chan savent qu'ils se font tromper par leurs conjoints, mais au lieu de se ruer et d'affronter le problème, ils essayent de comprendre comment cela s'est passé, en séduisant son épouse / mari via l'autre !


Et même si les deux autres conjoints ne sont jamais montrés de face, ils sont des fantômes planant sur Mr. Chow et Mme Chan, qui crée un conflit sentimental par rapport à l'amour qu'ils ressentent pour leurs partenaires et le mépris ainsi que la frustration d'avoir été trahis se mélangent au milieu de la reconstitution de la romance.


Cependant, l'amitié ne fera pas long feu et leurs fantasmes prendront le pas, ce qui ne les rend pas si différents de leurs conjoints. C'est au moment où Mr. Chow avoue ses sentiments, que le fantasme s'écroule pour ne laisser que la dure réalité ; ils ne sont plus désirés par leurs conjoints et ne valent pas pour autant mieux … de ce fait, ils font le choix d'aller de l'avant, en décidant de se manquer jusqu'à ne presque plus vouloir créer de lien avec qui que ce soit, qui nous prend à la gorge durant les dernières séquences du film jusqu'à nous libérer peu à peu.


D'abord par la scène au temple d'Angkor Wat, où Mr. Chow enterre son secret, puis la découverte de ce qui semble être le fils de Mme Chan, qui montre qu'elle n'est pas restée dans le passé, libérant Mr. Chow et nous cher public !





Les Acteurs





Tony Leung et Maggie Cheung fournissent dans ce film, l'une de leurs meilleures performances se renvoyant la balle avec une élégance qui arrive à cacher les ténèbres de leurs fantasmes !


Le reste du casting fournit également une performance honorable en particulier Siu Ping-Lam qui sert de contraste au début pour le personnage de Tony Leung.





La Musique





La B.O est signée Shigeru Umebayashi et Michael Galasso, qui est notamment connu grâce à " Yumeji's Theme " fusionnant la musique traditionnelle Chinoise et la musique classique occidentale, dont les accords seront repris en partie dans d'autres musiques de la B.O.


Sinon, les musiques agissent de la même façon que la réalisation, par leurs répétitions dans des endroits précis, créant une ambiance musicale unique à chaque environnement !





La Conclusion





Pour conclure, In The Mood For Love est surement le pinacle de l'œuvre de Wong Kar-Wai ainsi qu'une des meilleures romances de l'histoire du cinéma !

Créée

le 21 nov. 2019

Critique lue 555 fois

7 j'aime

1 commentaire

Albator_Larson

Écrit par

Critique lue 555 fois

7
1

D'autres avis sur In the Mood for Love

In the Mood for Love
Velvetman
9

La frustration du désir.

In the Mood for Love n’est pas une fresque romanesque grandiloquente sur l’amour mais le simple récit poétique de deux êtres perdus qui regardent, troublés, la déliquescence de leur couple respectif,...

le 29 déc. 2014

123 j'aime

In the Mood for Love
Anonymus
10

Critique de In the Mood for Love par Anonymus

Ceux qui trouvent ce film chiant n'aiment probablement pas la peinture. Puisque chaque image de ce film est d'une beauté à couper le souffle, d'une vraie beauté de composition, de cadrage, de mise en...

le 11 nov. 2010

114 j'aime

9

In the Mood for Love
Docteur_Jivago
9

Some kinds of love

C'est à Hong Kong en 1962 qu'une secrétaire et un rédacteur emménagent avec leur conjoint respectif dans des appartements voisins. Alors que ces derniers sont régulièrement absents, ils vont peu à...

le 10 juin 2016

86 j'aime

7

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Albator_Larson
3

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 8 mai 2022

13 j'aime

6

Monster
Albator_Larson
9

Deux faces de la même pièce !

Monster est un anime de Masayuki Kojima, adapté du manga de Naoki Urasawa, sorti en 2004 et formé de 74 épisodes. L'histoire débute en Allemagne en 1986, à l'Eisler Memorial Hospital de Düsseldorf et...

le 31 août 2018

12 j'aime

1

Danse avec les loups
Albator_Larson
8

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

11 j'aime

1