In the Mood for Love par AWolfAtTheDoor
« Je nous croyais différents d'eux, mais je succombe... » Une phrase qui pourrait résumer ce qui traîne dans le cœur de Mr. Chow. C'est lorsque lui et sa voisine, Mme Chan, commencent à se poser des questions sur leurs conjoints respectifs que l'histoire débute. « In the Mood for Love» est l'histoire d'un homme et d'une femme qui cherchent à comprendre comment leurs époux se sont-ils séduits dans leurs dos, tout en s'interdisant de reproduire les actes de ces-derniers.
Le réalisateur Wong Kar-Waï nous montre, sous couvert d'une certaine poésie, les difficultés des rapports homme-femme, une fois les sentiments introduits. Par le biais de silences, de ralentis, de visages dissimulés et de musiques mélancoliques, il nous entraîne sur la voie glissante de l'amour caché et des envies étouffées. Au milieu du Hong-Kong des années 60, il ne faudra s'attendre ni à rire ni à sursauter, mais à voir deux cœurs, ceux de Tony Leung et de Maggie Cheung, ballottés dans les flots des amours impuissantes.
Pour moi, ce fut certainement le film qui me laissa le plus sans voix, une fois la dernière image effacée. Lorsque je le revois, et qu'il se termine, j'ai l'impression d'être vidé de toute inquiétude sur les relations amoureuses, car rien ne pourrait être plus tragique, plus romantique dans le vrai sens du terme, que l'histoire de cette homme et de cette femme, piégés dans une société de rumeurs et d'interdits...
(Note: à ne pas regarder pour la première fois fatigué, il peut paraître long et ennuyeux, et vous pourriez rater une fin merveilleuse!)