Vitaly est un trentenaire qui cherche à reconstruire sa vie en s’installant à Moscou. Il démarre un nouveau travail et fait la connaissance de sa turbulente voisine Kristina. Cette lycéenne de 17 ans est en conflit avec sa mère qui l’élève seule. Vitaly répare d’abord un interrupteur qui fait du bruit puis l’aide avec ses devoirs d’anglais. Rapidement, Kristina se confit à lui et une étrange complicité naît malgré leur différence d’âge.


Roman Karimov est un réalisateur russe qui apprécie les comédies. Inadequate people est son premier film et il est jubilatoire. Cette comédie romantique fourmille de gags absurdes qui flirtent parfois avec le surréalisme. L’essentiel de l’humour repose sur le visage imperturbable d'Ilya Lyubimov. C’est d’autant plus efficace que certaines de ses réactions sont hilarantes, voire carrément impossibles. Ilya Lyubimov est un professionnel qui avait déjà une solide expérience, notamment au théâtre. En revanche, Ingrid Olerinskaya jouait pour la première fois (elle avait 18 ans à l’époque) et s’en sort plutôt pas mal. Elle aussi arrive à énoncer des énormités ou adopte des comportements délirants avec un sérieux impressionnant.


Il est remarquable de constater au passage que la société russe apparaît très occidentale avec même une fête d’Halloween. À cette époque, elle sortait du marasme économique postcommuniste et se calquait sur ses anciens adversaires. Voilà pour la note intello.


La réalisation est plutôt classique (pas d’effet de caméra ou de mise en scène originale), tout repose sur le comique de situation. Certains personnages sont aussi complètement délirants comme la chef de Vitali ou son psy. Le drame en arrière-plan de cette histoire est à peine effleuré, et ce n’est guère qu’à la fin que le spectateur réalise que le comportement amusant de Vitali masque une détresse réelle. Et encore, même le barman sort une dernière absurdité lors de ses confessions. La vie peut être dure, mais il vaut mieux en rire.


Inadequate people est une comédie romantique plus axée sur l’humour que sur l’amour et permettra de passer une agréable soirée. Elle ne dépayse pas plus que ça, mais, outre le plaisir de rire, elle donne une image intéressante d’une société en transition.

OeilDePatrick
6
Écrit par

Créée

le 1 juin 2024

Critique lue 32 fois

OeilDePatrick

Écrit par

Critique lue 32 fois

Du même critique

Hammer and Bolter
OeilDePatrick
6

The emperor protects !

Ah, Warhammer 40 000 ! ! ! Chaque épisode est un one shot sur une faction du monde, et il y en a ! Si les dessins sont passables et l’animation est franchement moche, les scénarios sont savoureux. On...

le 4 févr. 2023

2 j'aime

Ghost in the Shell
OeilDePatrick
10

Chef-d'œuvre

Dans un monde cyberpunk, deux officiers de la section 9 enquêtent sur un pirate informatique. Entièrement cybernétisés, les policiers appartiennent corps et âmes au gouvernement, ce qui fait douter...

le 1 nov. 2022

2 j'aime

Mister Babadook
OeilDePatrick
7

L’agacement tue

Amelia a perdu son mari dans un accident de voiture alors qu’il la conduisait à l’hôpital pour accoucher. Depuis, elle élève seule et avec difficulté son fils de 6 ans. Un jour, elle découvre chez...

le 14 avr. 2024

1 j'aime