Et vous ? Que pensez-vous des comics ? Un film sympathique sur la psychologie des comics.

Il me semble que c'est avec ce long-métrage que j'ai connu Night Shyamalan mais je n'ai jamais regardé ce film avant 2016 (j'ignore si c'est par flemme ou parce que j'avais déjà trop de films à regarder). Enfin, avec la sortie de "Glass", j'ai eu envie de me refaire ce long-métrage juste après pour découvrir les origines de Mister Glass et David. Je ne regrette d'avoir revu ce long-métrage, il est vraiment très sympa malgré quelques défauts assez visibles.



  • Positif


Personnages: David (Bruce Willis) est un gardien de sécurité du stade qui a quelques difficultés avec sa femme et cherche à comprendre ce qui lui est arrivé dans cet accident. C'est un personnage intéressant qu'on a envie de suivre pour savoir comment il est devenu comme ça. Joseph (Spencer Treat Clark) est un enfant qui croit en son père et est persuadé qu'il a des pouvoirs qui lui évitent d'être blessé. On comprend mieux quand on se met à sa place, c'est un enfant qui voit son père comme un héros à cet âge là.et c'est de son point de vue qu'on découvre les capacités de David. Elijah (Samuel L. Jackson) est un garçon qui souffre d'une maladie qui lui casse les os assez facilement, il nous fait beaucoup de peine quand on le voit, c'est vraiment triste. Heureusement qu'il a trouvé refuge dans les comics pour les étudier et se trouver une passion. C'est aussi un personnage intéressant à suivre, surtout pour sa vision du monde et des comics et il aide David quand il a besoin d'aide. Audrey (Robin Wright) est une femme qui souffre des problèmes de relation avec son mari, ça explique pourquoi David ne semble pas si heureux. Elle peut paraître inutile mais elle permet de voir comment se sent David et d'avoir quelqu'un qui s'occupe de Joseph étant donné que son père en est incapable.


Sujet: Avec ce long-métrage, on ne parle pas de l'histoire classique des comics avec le héros qui se créait avec un accident et le méchant est créé avec lui, on parle de la psychologie qui se créait avec les comics et c'est très intéressant à regarder. Que nous apporte réellement un comics ? Que sont réellement les personnages de comics ? Peut-on réellement s'identifier à eux ? Ce sont des questions fort intéressantes à découvrir, ça fait vraiment plaisir à voir.


Mise en scène: Elle est très bien gérée, du début jusqu'à la fin du long-métrage. On arrive à comprendre ce qui se passe en observant le décor mais c'est surtout grâce à la caméra qu'on comprend ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue. De plus, elle renforce les différentes situations dans ce long-métrage.


Introduction: Commencer avec Elijah bébé qui se fait oscculter et qui inquiète le médecin au point d'appeler l'ambulance est une introduction très intéressante qui donne envie d'en savoir plus sur le comment il s'est fait ses fractures. C'est vraiment horrible d'être né ainsi, je plains ces personnes qui ont ces problèmes.


Caméo: Il est vrai que Stan Lee est réputé pour ses caméos dans les Marvel mais ce n'est pas le seul à faire ça. Shyamalan nous fait un petit caméo assez sympathique et discret (dans le sens où on le voit vraiment comme un personnage et non comme le réalisateur à ce moment là).


Photographie: Il est vrai que ce long-métrage date de 2000 mais la photographie est vraiment de bonne qualité dans l'ensemble. Quand on regarde ces images, on voit des images bien cadrées et ça donne un aspect très sympathique qui colle bien avec le reste du long-métrage.


Histoire: C'est l'histoire de David qui était dans un accident de train et qui cherche à comprendre comment il a fait pour survivre à cet accident de train, surtout qu'il en est le seul survivant. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de la suivre pour en savoir plus.


Décors: On dira ce qu'on veut, les décors sont vraiment de très bonne qualité. J'ai des préférences pour le magasin de comics (je n'en ai jamais vu un comme ça d'ailleurs) et la galerie d'art d'Elijah, ils sont vraiment de toute beauté, surtout ces deux là.


Symbolisme: Vous pensiez que la capuche de David n'était là que pour faire joli ? Bien sur que non. Cette capuche est là pour symboliser le passage de David dans le coté super, ça lui permet de compléter le vide qui lui manquait dans sa vie.


Musiques: Non seulement elle son belles à écouter mais ce sont aussi des musiques qui collent très bien en fonction de ce qui se passe. Certaines sont à réécouter en dehors du long-métrage, probablement mes préférées d'ailleurs.


Fin: C'est une belle fin pour David mais qui se suit d'une révélation qu'on ne voit pas venir. Le texte qui arrive après nous aide à comprendre ce que sont devenus nos deux personnages principaux et c'est bon à savoir.



  • Négatif


Interdiction: Ça vient probablement de moi mais je ne vois pas pourquoi ce long-métrage a été interdit aux moins de 12 ans. Il n'y a rien de réellement choquant pour pouvoir l'interdire aux moins de 12 (même pas de sang). Après c'est peut-être du au fait que c'est un film assez psychologique et qu'il pourrait ne pas être compris par des personnes avant cet âge là. Vu comme ça c'est plus cohérent mais je ne pense pas que ce film aurait valu un « interdit aux moins de 12 ans » un « accord parental » aurait largement suffi.


Incohérences: Ce n'est pas un problème à signaler mais un petit détail qui m'a perturbé et dont je me sens obligé de parler. Lorsque Joseph regarde l'épisode des « Super Nanas », j'ai remarqué que ce n'était pas les mêmes doublages que dans version française. Pour la VO, je pense que ça ne devrait pas poser problème mais ça aurait été mieux de laisser cette série en VO plutôt que de refaire une VF. Heureusement que ce n'est qu'un petit détail qui gêne un peu et rien de plus.


Longueur: Attention, il n'y a aucune scène inutile dans ce long-métrage mais on sent un sentiment de longueur dans certaines scènes, c'est vraiment perturbant. Shyamalan a bien travaillé son film mais il y a des moments où je me suis mis à bailler légèrement d'ennui. Après, ce n'est pas un drame étant donné que le film est très bien travaillé du début à la fin.


Jeu d'acteur: On ne va pas se mentir, il est assez mitigé dans l'ensemble. On a ceux qui veulent vraiment jouer leurs rôles comme Samuel L. Jackson et ceux qui n'ont pas l'air de vouloir jouer comme la secrétaire du patron de David. Par contre, mention spéciale pour David qui se débrouille assez bien pour son âge.


1ère personne: Autant le film est très bien filmé dans sa majorité, autant je ne comprends pas pourquoi ils ont utilisé la première personne au moment de la chute de David ? Je n'ai pas compris ce choix. Après, ce n'est qu'un détail mais c'est un détail assez gênant pour moi.


Faux-raccord: C'est moi ou la première coupure de journal qu'on voit dans celles qu'il a gardé, est la même qu'une des dernières ? En tout cas, la photo semblait être la même. Après, Michel et Michel en ont mieux parlé que moi, je vous invite à voir leur vidéo sur le sujet.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Visions: On ne va pas se mentir, le moment où David a des visions de criminels qui vont s'en prendre à certaines personnes est une scène magnifique. Non seulement elle est très bien filmée avec la caméra cachée dans un angle pendant les flash-back (comme les vidéo surveillance) mais aussi dans sa manière d'observer tout le monde.


Révélation: Il faut admettre que le coup de voir Elijah qui se révèle être le méchant qui a organisé tous ces accidents pour trouver David est bien joué, non seulement je n'ai rien vu venir mais en plus c'est vraiment une révélation excellente qui nous révèle un méchant très dangereux en action.


Au final, c'est un long-métrage assez sympa et des origines intéressantes que je vous conseille de regarder si vous avez aimé Glass ou que vous souhaitez en savoir plus sur Mister Glass et David. On a une très bonne mise en scène, des personnages bien développés, un sujet très intéressant psychologiquement parlant et une photographie intéressante. Malgré le sentiment de longueur, la vue à la première personne qui ne passe pas dans certaines scènes et l'interdiction de 12 ans qui n'est pas très utile, il faut tout de même admettre que ce film est un bon film qui a de l'intérêt à voir.

FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de M. Night Shyamalan et Ma vidéothèque

Créée

le 23 janv. 2019

Critique lue 541 fois

2 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 541 fois

2

D'autres avis sur Incassable

Incassable
Fritz_the_Cat
8

L'ennemi intime

NE PAS LIRE AVANT VISION DU FILM Intriguer, séduire, questionner, émouvoir. Si l'on souhaite parvenir à tout cela en un même mouvement, ces objectifs sont difficilement conciliables avec le cynisme...

le 30 août 2014

70 j'aime

15

Incassable
SanFelice
5

"How many days of your life have you been sick ?"

David (Bruce Willis) est le seul survivant d'un accident de train. Pire : là où tout le monde fut réduit en hachis, lui s'en sort sans la moindre égratignure. Rien que cela suffirait à faire...

le 31 oct. 2013

55 j'aime

20

Incassable
SeigneurAo
9

We can be heroes

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas un inconditionnel de Shyamalan. Là où Sixième Sens m'avait mis sur le cul mais un peu estomaqué par le culot, là où Signes me laissera dubitatif et Le Village...

le 31 juil. 2011

48 j'aime

18

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12