De toutes les oeuvres filmiques auquels j'ai été confronté depuis mes plus jeunes heures jusqu'à aujourd'hui, jamais un long-métrage ne m'a autant répulsé et dégoûté que ce film.


De sa narration confuse et sa mise en scène pompeuse jusqu'à ses lacunes abyssales de développement de personnages, Inception est tout simplement l'un des plus piètres films que je ai jamais eu à subir.
Leonardo Di Caprio, ici en tête d'affiche (après avoir sauté sur l'occasion grâçe au montant du chèque..), crève l'écran jusqu'à nous en aveugler. Cobb, personnage vortex qui absorbe la quasi entièreté du temps d'écran de rôles bien plus profonds et charismatiques tel que Arthur et Robert Fischer Jr.
Le problème fondamental et intrinsèque de ce film réside dans son incapacité à stimuler notre curiosité et faire appel à notre imaginaire. Le Concept principal des scènes oniriques expliquées par le mécanisme des rêves est banal. Nolan n'est pas le premier à s'attaquer à cette thématique, et il ne sera pas l'dernier ! Sans compter l'obsession inarrêtable qu'a Christopher Nolan à vouloir intégrer des notions de temporalité dans son intrigue, sans jamais avoir même saisi leurs principes. Nolan est certe un réalisateur convenable, mais il est loin de mériter cette vénération absurde que beaucoup d'incultes ou d'amateurs lui accordent. Il ne restera au final, et d'autant plus sur ce film, qu'un créateur sénile et stérile, accroché à ses thèmes redondants jusqu'à les épuiser, les assécher et les dénaturer du peu de sens qu'ils possédaient. Pathétique..


Alors oui. Oui. Je le dis et je l'exprime librement quit à m'exposer aux feux croisés d'innombrables zombies nolaniens, Inception est de loin le film le plus banal de sa pauvre cinématographie, si ce n'est l'un des oeuvres les plus vaines et les plus creuses qui nous ont jamais été donné à visionner en salle.


Il est évident que Inception n'essaie pas de s'adresser à nous. Dès lors qu'il agite ses effets spéciaux trompeurs et revêt son voile de fausse complexité scénaristique, le film n'a pour intérêt que de satisfaire et conforter l'égo d'un réalisateur sadique, incapable de rendre son univers lisible et compréhensible à autrui.


Pour en finir avec cet immonde navet, je ne conseille ce film qu'aux spectateurs qui souhaitent lubrifier leur transit ou perdre la vue. N'allez pas le voir, il ne mérite ni votre temps, ni votre argent. Bonne soirée à vous, moi j'aspire à retourner dans les bras de Morphée, l'esprit plus lé

tkolmann
1
Écrit par

Créée

le 26 oct. 2020

Critique lue 139 fois

1 j'aime

5 commentaires

tkolmann

Écrit par

Critique lue 139 fois

1
5

D'autres avis sur Inception

Inception
zombiraptor
4

Infection

20 Septembre 2013 - An 3 après Infection. Voilà trois ans que le virus s'est déclaré, provoquant d'abord des petits changements, légers soubresauts de publics et rumeurs diverses s'amplifiant...

le 20 sept. 2013

332 j'aime

119

Inception
lagayascienza
4

Critique de Inception par lagayascienza

Bonjour, je suis Christopher Nolan. Je me permets d'interrompre l'action de mon film pour m'assurer que vous avez bien compris les risques incroyables que s'apprêtent à prendre les personn-BONJOUR,...

le 18 août 2010

254 j'aime

34

Inception
Aurea
5

Beaucoup de bruit pour rien !

Un film qui utilise à plein les ressources fantastiques de la technologie actuelle, ce qui pour moi ne suffit pas à en faire un film fantastique, entendez qui "révolutionne le monde du cinéma",...

le 28 août 2011

145 j'aime

127