> Après avoir été déçu de mon premier visionnement d'Inception au cinéma, j'ai décidé de le revoir en DVD. J'ai pu d'avantage comprendre et mieux apprécier. L'avis qui suit en découle.

Cobb et ses acolytes braqueurs de rêves sont engagés par un homme d'affaire asiatique(à l'accent VF atroce) pour convaincre son concurrent de se retirer du marché.
Ils décide donc de pratiquer l'inception sur la cible, stratagème de mise en scène visant à influencer son raisonnement pour lui faire naître l'idée de lâcher l'affaire (!), et cela dans ses rêves.

J'ai trouvé ce film spectaculaire mais un peu longuet.

Alors oui, ça reste pompeux, c'est maladroit par moment ; ça donne pas mal l'impression que les choses sont très très compliqués du fait que, une fois saisies, bah c'est beaucoup moins palpitant (y'a moins de " défi ", l'impression que quelque chose de colossal se passe et qu'il ne faut pas en rater une miette disparait).
Mais il reste du coup plus d'attention pour les ingéniosités de réalisation (les tonneaux de la camionnette, le subconscient qui réagit lorsqu'il y a un intru, les escaliers qui se recroisent, l'intrigue DiCaprio/Cotillard), qui surprennent agréablement, qui enchantent pendant quelques instant. Mais aussi plus d'attention pour les grossièretés du film (humour facile, certaines réflexions caricaturales, des passages mal foutus...)

Ce film est intéressant je trouve, mais peu divertissant. L'inverse aurait été plus appréciable.

________________________________________________________________
Petite réflexion

Cette fois-ci je vais apporter un point de critique sur le film.
J'aurais mis 3 à ce film au premier visionnement et 7 au second. J'ai du coup fait une moyenne, car quelque chose m'a gêné dans ce film. Je m'explique.

La sensation d'être largué dans un film spectaculaire ne m'a jamais réellement agacée : au contraire, ça amplifie l'impression que " quelque chose nous dépasse ", et ajoute une tension, il suffit de l'accepter.
Par contre, si on commence à se pencher sur cet aspect d'un film (au cours d'un 2eme visionnement par exemple), la chose nous dépasse moins et ainsi le film perd de sa magie : les scènes peuvent avoir quelque chose d'un peu surréaliste, trop dramatique etc... en bref, l'équilibre du film est brisé.

Dans Inception, je trouve qu'en fait il n'y a pas cette équilibre et c'est ça qui me dérange le plus(son affiche le représente bien !) : j'ai trouvé que ce que je ne comprenais pas avait trop d'importance dans l'appréciation du film, mais une fois comprit l'intérêt était partit... plus de magie !

Donc valà, j'mets une note en équilibre entre mes deux ressentis, pour prendre le contre-pied du film ! :)
Olve
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Surrestimé, donc déçu ! (ça arrive)

Créée

le 10 févr. 2011

Critique lue 316 fois

1 commentaire

Olve

Écrit par

Critique lue 316 fois

1

D'autres avis sur Inception

Inception
zombiraptor
4

Infection

20 Septembre 2013 - An 3 après Infection. Voilà trois ans que le virus s'est déclaré, provoquant d'abord des petits changements, légers soubresauts de publics et rumeurs diverses s'amplifiant...

le 20 sept. 2013

332 j'aime

119

Inception
lagayascienza
4

Critique de Inception par lagayascienza

Bonjour, je suis Christopher Nolan. Je me permets d'interrompre l'action de mon film pour m'assurer que vous avez bien compris les risques incroyables que s'apprêtent à prendre les personn-BONJOUR,...

le 18 août 2010

254 j'aime

34

Inception
Aurea
5

Beaucoup de bruit pour rien !

Un film qui utilise à plein les ressources fantastiques de la technologie actuelle, ce qui pour moi ne suffit pas à en faire un film fantastique, entendez qui "révolutionne le monde du cinéma",...

le 28 août 2011

145 j'aime

127

Du même critique

Death Stranding
Olve
7

168 heures, seul, au milieux des échoués

L’œuvre d'Hideo Kojima, lors de son annonce, a sonné à mes oreilles comme une curiosité teintée de génie, où se côtoie quand même une certaine condescendance et de l'opportunisme.Au final, après y...

Par

le 15 janv. 2020

4 j'aime

1

Hearthstone
Olve
7

Un jeu de carte dans un jeu vidéo ? Lol. Ou pas.

[Joueur de la béta - ancien joueur de Magic - Anti-PayToWin ] J'ai toujours trouvé absurde l'idée d'un jeu vidéo sur un jeu de carte : le concept m'a trjs inspiré une impression entre la stupidité...

Par

le 14 févr. 2014

4 j'aime

La Fille des enfers
Olve
7

Esprit vengeur

" Bien fait pour elle ! Nah ! ". C'est ce que se disait l'enfant en moi en regardant le premier épisode et c'est avec cette satisfaction puérile (mais j'm'en fiche d'abord !) que j'ai commencé à...

Par

le 9 févr. 2011

4 j'aime