Si vous vous attendez à une révolution cinématographique, évidemment qu'incognito n'est pas fait pour vous. Petite comédie sortie en 2009, c'est sûr qu'elle ne brille pas par son originalité, mais reste sympathique à voir, à l'exception d'une chose en particulier qui, malheureusement gâche beaucoup le résultat final.
Si le scénario est simple, on a plaisir à suivre les histoires de Lucas et de Thomas qui, au-delà de l'écriture des personnages sont parfaitement interprétés par Bénanar (qui s'offre ici son premier rôle et qui est aussi bon en acteur qu'en chanteur) et le regretté Jocelyn Quivrin qui décédera, malheureusement, deux jours avant la sortie du film en DVD. L'humour est globalement agréable, au-delà d'un point : Franck Dubosc... On aurait eu le même film, mais un acteur différent, le film aurait été clairement meilleur. Le problème n'est pas la présence d'un side-kick (après tout, ça n'est ni le premier, ni le dernier film qui utilisera ce ressort comique.) mais bien l’acteur qui ne sort pas de son éternel rôle de bouffon et qui essaie (sans réellement réussir) d'accaparer toute la place.
Au niveau de la technique, la partie musicale est fort sympathique, du moment qu'on accroche à l'univers du chanteur/acteur (ce qui est mon cas), mais la partie visuelle est assez basique.
Une proposition qui aurait été bien meilleure si Dubosc n'avait pas tout gâché par sa présence. On passe tout de même un bon moment, même s'il ne restera pas dans les mémoires. Ça tombe bien, ça n'est pas ce qu'on lui demandait.