Franck Lepage se décrit comme un militant pour l'éducation populaire. Ses « conférences gesticulées » mélangent philo, socio et politique illustrées par ses anecdotes personnelles humoristiques.
Lepage aborde alors l'éducation populaire en racontant son parcours. Alors oui, sa conférence est un peu fouillis, ça part un peu dans tout les sens et il répète pas mal les mêmes histoires de parapente au fil des 3 Incultures mais son propos n'en reste pas moins pertinent.
Lors de son second volet d'Incultures, Lepage déconstruit l'éducation et le mythe de la méritocratie.
L'école se fonde sur l'idée de « l'égalité des chances », une expression ambiguë que Franck Lepage n'hésite pas a qualifier d'oxymore. Soit c'est l'égalité pour tous, soit c'est la chance pour certains, et la malchance pour d'autres.
Aujourd'hui tout le monde va a l'école. Néanmoins, tout le monde n'en sort pas diplôme. 30%de la population sont des ouvriers, et pourtant il n'y a qu'1% de fils d'ouvriers en études supérieurs. Et pourtant... L'école est censée garantir « l'ascension sociale ».
Après la révolution, l'école est devenue un droit. Les inégalités ont alors été légitimés par la méritocratie qui prône le « si t'as un taf de merde c'est de ta faute, t'avais qu'a travaillé à l'école ».
Or, dès qu'ils rentrent à l'école les enfants ne sont pas égaux. Selon leur éducation et leur milieu , ils seront plus ou moins apte à reussir grâce aux grilles de compétences fermés qui valorisent les qualités de la bourgeoisie. On les évalue pour un seul but : hierarchiser dès l'enfance. C'est ce qu'on appelle la constance macabre. Hierarchiser en mauvais, en moyen et en bons élèves la classe pour crédibiliser les évaluations toujours plus insidieuses.
Après le bac, les grandes écoles abriteront l'élite, tandis que la classe moyenne ira en fac. C'est ainsi que l'élite reste l'élite, et le pauvre reste pauvre. On ne se mélange pas voyons.
Alors on fait quoi devant cette blague qui se nomme l'école ? On la sauve ? on la détruit ?
Pour Lepage, il faut arreter la compétition scolaire, stopper la selection et la hierarchisation,supprimer les grandes écoles, les écoles des riches et les écoles des pauvres pour ne plus alimenter les inégalités.