Difficile de faire plus pompier que ce film. Il faut dire qu'avec Roland Emmerich, nous avons un grand spécialiste. Le teuton qui mange McDo, rêve en stars and stripes, et méprise ses origines Attacks, mais il n'est pas Tim Burton..
Mais tout n'est pas nul. Il y a de belles images (pour 75 000 000 $, on peut), quelques répliques amusantes (il vaut mieux rire de la fin du monde), et quelques bons acteurs, mais quand va-t-on apprendre à Will Smith à atterrir?
Ce qui est inquiétant, c'est de voir que notre survie face à cette invasion tient à une succession de miracles, mais le pire, c'est que nous nous rendons compte que sans cette soucoupe restaurée, nous serions totalement impuissants face à ces parasites, et il n'ont même pas un anti-virus, ces cons. Tout à coup, il me vient un doute: et s'il n'y avait pas eu de crash d'ovni en 1947? S'il n'y avait pas de zone 51? S'il n'y avait pas de base militaire secrète étudiant la technologie extra-terrestre? C'est simple, je n'en dors plus.
Ce film est à recommander aux américanophiles exaltés, à regarder au garde à vous, la main sur le cœur et de préférence le 4 Juillet.
A propos du chasseur alien: je veux le même!