Évènement de l'été 1996, Independence Day est un film catastrophe con comme la lune mais, pris au second degré, diablement fun... Tout l'inverse de sa séquelle qui sortira 20 ans plus tard, totalement abscons, d'une platitude exaspérante vu qu'il n'y si passe strictement RIEN. En 96, Roland conscient de la bêtise de son film (et qui l'avouera plus tard dans une interview) a fait un film catastrophe fun et décomplexé, sur fond de nationalisme tellement primaire et ringarde qu'elle en devient sublime. Les effets spéciaux ont certes vieilli mais ce mélange d'images de synthèse et de maquettes a infiniment plus de gueules que sa suite (qui je vous le rappel ressemble à une immense pub pour de la lessive) et ne manque pas de morceaux de bravoure (clébard inclus) ELLE.
C'était les années 90, et les blockbusters de l'époque (même les plus faibles) arrivaient à proposer un temps soit peu de fun et de divertissement...Resurgence disparaitra aussi rapidement qu'il est apparu...
Mais ID4, lui droit dans ses bottes et toujours aussi neuneu, malgré ses 20 ans, restera un film rigolo et divertissant !