Un grand coup de ballet
En s’immergeant dans la préparation d’une œuvre titanesque produite pour l’Opéra de Paris, ce documentaire traite avec nuance et intelligence les questions de territorialité sociales et...
Par
le 1 sept. 2022
1 j'aime
En s’immergeant dans la préparation d’une œuvre titanesque produite pour l’Opéra de Paris, ce documentaire traite avec nuance et intelligence les questions de territorialité sociales et culturelles.
Les Indes Galantes, c’est le titre d’un opéra-ballet composé par Jean-Philippe Rameau en 1735. Près de trois siècles plus tard, le metteur en scène Clément Cogitore souhaite relire cette œuvre sous une perspective contemporaine et y convoque de la danse urbaine (entendez krump, flexing, break, hip-hop, voguing…). Pour ce faire, il s’associe avec la chorégraphe Bintou Dembélé et sa compagnie la Rualité, connue pour ses démarches qui questionne les inégalités dans la société.
C’est une double mise en abyme que propose ce passionnant documentaire. Premièrement, il suit des créateurs artistiques qui souhaite bousculer, voir même révolutionner la mise en scène d’un spectacle séculaire, initialement conçu pour la cour du roi. La plongée dans la préparation méticuleuse de cet opéra est passionnante. Loin de ne se concentrer que sur les répétitions des danseurs, le film rappelle à quel point un opéra est un colosse constitué avec minutie de micro-détails : la caméra de Philippe Béziat s’attarde sur les costumes, les décors, la scénographie et évidemment la musique. Grâce un simple travelling, on perçoit la démesure de la scène et des coulisses de l’Opéra de Paris.
Mais Indes Galantes devient bien plus qu’un simple making-of lorsqu’il questionne la démarche même de convoquer ces danseurs « de rue » pour un spectacle destiné à une certaine élite française, celle qui a remplacé la cour du roi. Le film – et plus particulièrement les danseurs – ne sont pas dupes. Alors que le metteur en scène de l’opéra voit son geste comme une reconquête de la Bastille, eux se sentent « invités ». Peut-on être « invités » à faire la révolution ? En abordant ouvertement cette problématique avec nuance et intelligence, le film trouve un parfait équilibre entre le témoignage sur la création d’une œuvre ambitieuse et l’enquête sociologique sur les territorialités sociales et culturelles.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022
Créée
le 1 sept. 2022
Critique lue 32 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Indes galantes
En s’immergeant dans la préparation d’une œuvre titanesque produite pour l’Opéra de Paris, ce documentaire traite avec nuance et intelligence les questions de territorialité sociales et...
Par
le 1 sept. 2022
1 j'aime
Grace à son suivit au long court, il y a la joie de voir s'enrichir les strates de création les unes aux autres du casting jusqu'à la première représentation. Il y a le discours timide sur le...
le 13 août 2021
1 j'aime
Un bijou ! Un film qui donne la pêche, pas mal par les temps qui courent... De l'énergie, de la convivialité, de la musique, de la danse, un superbe mélange des styles. de Rameau au hip-hop, au "...
Par
le 21 janv. 2022
Du même critique
Malgré un postulat malin et bien-vu, cette farce s’avère être finalement assommante et répétitive. Un casting prestigieux et beaucoup d’agitation pour pas grand-chose. Cela fait une vingtaine...
Par
le 10 déc. 2021
74 j'aime
3
Cette romance impose à son public le même phénomène que vit son héroïne : la dissociation cognitive. Des clichés à la pelle, un cinéma très illustratif, un scénario digne d’un roman de gare… pour...
Par
le 14 août 2024
15 j'aime
L’émancipation du patriarcat est au cœur de Love Lies Bleeding (de Rose Glass, USA, Royaume-Uni), célébrant le retour aux affaire de Rose Glass. La réalisatrice avait déjà fait forte impression avec...
Par
le 7 mars 2024
14 j'aime