Quand je vois les notes de mes éclaireurs et les critiques plus que mitigées sur ce film, je me dis, une fois de plus, que je dois faire preuve d'une coupable complaisance envers certaines catégories de films. Car j'avoue que j'ai passé deux heures très divertissantes devant ce film.
Alors, bien entendu, ce n'est pas d'une grande originalité. On a sept personnes âgées britanniques qui se retrouvent dans un prétendu palace à Jaipur, reconverti en maison de retraite, et dirigé par un hurluberlu lunaire et amoureux (tautologie). Il y a l'ancien juge, la nouvellement veuve qui avait passé sa vie à suivre son mari sans rien faire elle-même, le couple jamais d'accord sur rien, les deux célibataires qui cherchent à se caser et une malade qui attend une greffe de hanche.
Bien entendu, chacun aura sa petite histoire, chacun aura son problème et, puisque nous sommes dans une comédie, tout va se résoudre à la fin, sur fond de superbes images de l'Inde. Rien d'original, ai-je dit !
Et pourtant, même sur des sentiers tellement balisés qu'on a l'impression de les connaître par cœur (et c'est effectivement le cas), ce film a fait mouche. D'abord par la qualité de son casting. C'est, là aussi, terriblement subjectif, mais j'adore trois des interprètes principaux de ce film : Judi Dench, Bill Nighy et Tom Wilkinson. Et même les autres acteurs jouent bien leurs rôles.
Alors, ça doit être ma grande naïveté, ou mon besoin de voir un film simple et sans prise de tête à la fin duquel tout s'arrange pour le mieux. Mais j'ai franchement ri, et j'ai aussi franchement été ému. Pour moi, cet Indian Palace est une réussite.