Les nazis sont à recherche du Graal tout comme Henry Jones(Sean Conney).Mais ce dernier disparait.Indiana(Harrison ford évidemment!) part à sa recherche…
Après un Indiana Jones plus sombre(Le temple maudit),Spielberg revient à plus de légèreté,du moins en apparence.Le film a beau être un divertissant blockbuster il n'est pas stupide pour autant!
C'est sans aucun doute l'Indiana Jones qui ressemble le plus à Spielberg.On y retrouve 2 de ses thèmes fétiches à commencer par la chasse aux nazis!Dans "Les aventuriers de l'arche perdu" Spielberg évoquait déjà cela mais ici il va beaucoup plus loin.Avec même une des scènes les plus marquantes du film:les livres qui brûlent qui sont malheureusement inspirés de faits réels car cela arrivait souvent à l'époque d'Hitler puisque tout livre ayant des idées différentes des nazis était interdit…!Spielberg se permet même de faire apparaitre Hitler dans cette fameuse scène.
Et puis les relations familiales,en particulier "Père-fils".Faut pas oublier que Spielberg a été traumatisé par le divorce de ses parents.
Le coup de génie de Spielberg est d'avoir engagé pour jouer le rôle du père d'Indy l'acteur qui l'a dans un sens inspiré:Sean Connery.Quand on sait que Spielberg voulait réaliser un James Bond cela veut tout dire!James Bond est le père d'Indiana et cela est l'évidence même.D'ailleurs comme dans les 2 précédents Indiana Jones on retrouve une femme.Mais cette fois elle est plus ambigüe car elle est prête à tout pour assouvir ses ambitions,même au pire….
Si Harrison Ford est toujours parfait en Indiana Jones,il se fait toutefois légèrement voler la vedette par un Sean Connery extraodinaire et irrésistible.Leur duo fonctionne à merveille.
Parmi les autres trouvailles on notera River Phoenix qui joue Indiana plus jeune.C'est plus qu'un clin d'œil puisque River Phoenix jouait le fils d'Harrison Ford dans "Mosquito Coast" de Peter Weir.
Spielberg est toujours aussi habile et enchaine les morceaux de bravoure et montre même un vrai sens de la comédie(voir la scène dans la bibliothèque avec les tampons ou encore le "Pas de billet")!Et les 20 dernières minutes grandioses….!
Spielberg signe un formidable divertissement intelligent.J'avoue même que c'est mon Indiana Jones favori sans doute grâce au duo Ford/Connery.Et un de mes Spielberg favori!

Créée

le 24 juin 2019

Critique lue 720 fois

24 j'aime

6 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 720 fois

24
6

D'autres avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23