Souvent je me suis couché tard en regardant Indiana Jones. C’est ma saga de chevet, ces films doudou a voir un soir de décembre.
J’avais alors autant hâte que peur. C’était plutôt bien partit. La première heure est vraiment canon. L’action y est totalement maîtrisée et j’aime énormément le développement d’Indi dans le genre vielle ours mal léché. J’ajouterais que Pour une fois depuis 10 ans John Williams a sortit une bo vraiment excellente.
Mais des que l’aventure commence….le film entame une longue descente en enfer.
Le rythme est très étiré et on sent le temps passe de plus en plus fort, ce qui est un énorme problème dans un Indiana Jones. Cette saga a toujours eu un rythm absolument fou.
Les péripéties de l’intrigues sont répété en boucle
Indi arrive récupère une partie du cadran. Les nazi débarque et repartent avec….au bout de la troisième fois on se demande si les scénaristes avait une autre idée
Et puis la fin.
Déjà la fin du film est absolument catastrophique. Comme si l’équipe n’assumait qu’à moitié le spectacle proposé et que d’un coup il faut absolument tout conclure en 5 minutes en bâclant l’évolution de tout les personnages dû films.
Indi aurait dû faire le choix de repartir. C’était ça l’évolution de son personnage et du coup par cette absence de décision tu rend tout son développement dans ce film obsolète. Et puis sa nièce ou le gamin n’ont aucune fin. Je ne parle même pas de notre bon Mads Mickelsen dont la mort est expédié en 15 secondes.
Et puis enfin la fin de la saga.
Honnêtement on reste sur une note correcte, meilleur que le 4. Mais je ne ressent pas de réel aboutissement.
On revient globalement à la fin du 4. C’est presque un retour en arrière au lieu d’aller de l’avant
En sommes Indiana Jones V a de bonnes idée et brille par certains moments. C’est un divertissement honnête et qui se regarde sans déplaisir. Le tout est cependant mal monté dans un film qui s’étire et finit par patiner scénaristequement. Tout ça pour aboutir sur une fin totalement raté pour le film et une conclusion trop peu marquante pour la saga.