En 1969, l'archéologue et aventurier américan Indiana Jones est opposé à la course à l'espace en raison du fait que les États-Unis ont recruté d'anciens nazis pour battre l'Union Soviétique dans cette compétition. Sa filleule Helena l'accompagne dans ce combat. Pendant ce temps, Jürgen Voller, un employé de la NASA et ex-nazi impliqué dans le programme lunaire cherche à rendre le monde meilleur à son idée.
INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINEE marque le grand retour de l'aventurier archéologue 15 ans après son premier retour avec LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL. Et ce 5ème opus était mal vu avant sa sortie, déjà du fait qu'il fasse suite à une des suites les plus détestées, et surtout du fait qu'entre temps Disney s'est emparé de LUCASFILM et donc de la licence Indiana Jones, et qu'une haine anti-Disney s'est propagé (en partie à juste titre en raison de leur remake de leur film d'animation, et une autre partie pas vraiment à juste titre, oui, je fais référence aux nouveaux Star Wars qui ne méritent pas la haine qu'ils ont reçu). Et ce n'est plus Spielberg à la réalisation, mais James Mangold.
Et au final, c'est un sympathique 5ème opus qui se place au milieu de la saga, à savoir il n'atteint pas le niveau du 1 et du 3, mais je le trouve mieux que le 4, et surtout mieux que Le Temple Maudit qui je trouve est le moins bon de toute la franchise. Mais de l'autre coté, c'est un film d'aventure très classique et c'est le INDIANA JONES le moins marquant de la saga.
L'histoire est très bonne sur Indiana Jones, sur le point de prendre sa retraite, est obligé à se remettre à l'action pour empêcher un ex-nazi de s'emparer du cadran de la destinée, un artéfact capable de contrôler le temps. Et il est accompagné d'Helena Shaw, sa filleule dont son père travailler avec Indy au cours de la deuxième guerre mondiale.
C'est une histoire d'aventure efficace, avec l'hommage aux anciens films d'aventure et à la trilogie originale (avec le retour des nazis en tant qu'antagonistes), un coté voyage où on change d'endroit où on explore le Maroc, la Mer Egée et la Sicile, ainsi qu'une bonne intrigue autour du cadran de la destinée (et son lien avec la Grèce Antique), avec la quête du déchiffrage de code, ainsi que la très bonne scène où les personnages cherchent le tombeau d'Archimède, avec l'ambiance mystique et également les énigmes .
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Harrison Ford qui rempile pour la dernière fois dans son rôle culte d'Indiana Jones, et qui reste bon dans son rôle, en exploitant plus ses limites de par son âge (et avec de l'humour assez bon). Et il est surtout bien exploité émotionnellement
surtout quand on apprend qu'il a perdu son fils qu'il s'était engagé dans la guerre du Viet-Nam, ainsi qu'un très bon dernier acte où il cherche à se laisser mourir, ainsi que la très bonne scène émouvante de ses retrouvailles avec Marion
Et on a Phoebe Waller-Bridge qui est très bonne dans le rôle d'Helena Shaw, une aventurière très cool avec son caractère particulier.
Et on a Mads Mikkelsen qui est très bon dans le rôle de Jurgen Voller, l'ex-nazi cherchant à s'emparer du cadrant pour réparer les erreurs d'Hitler et changer le cours de l'histoire en remportant la guerre. C'est parmi les méchants les plus marquants de la franchise surtout de par le choix de l'acteur, tout en restant comme les autres méchants de la saga un mégalomane où sa quête du pouvoir divin va le mener à sa perte.
Après on a Ethann Isidore qui est assez bon dans le rôle de Teddy, un jeune garçon qui aide nos héros. Il rappelle un peu Demi-Lune, tout en étant plus intéressant et moins lourd que ce dernier.
Et on a également le retour de John Rhys-Davies qui offre quelques scènes assez bons.
L'action est assez bonne et divertissante dans l'ensemble, comme la grosse scène d'ouverture durant la fin de la Seconde Guerre Mondiale (avec surtout l'excellent rajeunissement numérique d'Harrison Ford pour qu'il soit comme il était dans les années 80), la scène de la course poursuite dans le festival, ainsi que la grosse scène de course poursuite à Tanger
Et surtout un climax très originale qui se déroule durant le siège de Syracuse par les romains, avec en plus la rencontre avec Archimède
Mais le problème, c'est que ses scènes ne sont vraiment pas marquantes et sont les plus oubliables de toute la saga, et surtout avec une absence de folie dans l'action et même dans la mise en scène. La mise en scène de Mangold est correcte, mais pas extraordinaire et n'atteignant pas la qualité de mise en scène de la saga (y compris le 4), et même celle des dernières réalisations de Mangold.
Et la musique de John Williams reste très bonne avec le retour du thème iconique de la saga.
Donc, un bon 5ème opus et une bonne fin pour Indy, mais très loin de figurer parmi les meilleurs et qui ne va pas marquer les esprits.