Cinquième opus de la saga, Indiana Jones revient avec "Le cadran de la destiné" réalisé cette fois non pas par Spielberg mais par James Mangold et ça se ressent...
Si je savais que ce ne serait pas du Spielberg, je ne m'attendais pas à en ressentir autant les effets. Mine de rien, Spielby nous a habitué à une mise en scène dynamique et léchée avec les 4 précédents opus et avec Mangold (dont on reconnait le talent), c'est pas la même.
Même avec le Crâne de cristal, Spielberg met parfaitement en scène les aventures, dans des supers décors studio, en gardant toujours une lisibilité dans l'action qu'on ne retrouve pas dans ce dernier film. On se rend compte du génie de Spielberg quand on voit quelqu'un d'autre passer derrière.
Car en effet, dans les scènes d'action tout est surcuté, difficilement lisible, (peut-être pour masquer aussi le fait que Harrisson Ford n'est plus tout jeune), ça manque d'épique et il manque surtout ce côté "péchu" que Spielberg arrivait à instaurer. La photo est pas formidable, dans les scènes de nuit, tout est bien trop sombre, on plisse les yeux pour déceler ce qui s'y passe (même chose pour la scène de l'épave).
J'ai pas envie d'en tenir rigueur à Mangold car il est dur de passer derrière le maitre du cinéma de divertissement mais malheureusement quand on connait par coeur les quatre autres films, ce dernier souffre de la comparaison.
Les décors ne sont pas passionnant, là où Spielberg nous avait habitué à du grand spectacle dans les films précédents. Il y avait toujours quelque chose à voir à l'écran; dans ce dernier opus, mise à part la séquence dans le tombeau d'Archimède, tout est assez oubliable. De même, il y a trop peu d'énigmes dans le film et c'est ça qu'on adore avec Indiana Jones, les énigmes, les vieilles reliques, les grottes, les tombeaux, les insectes, les squelettes, tout ça est ici éclipsé par trop d'action, et finalement on s'ennuie devant des séquences de courses-poursuite qui sont cool mais... on aimerait voir plus d'énigmes.
Côté rythme, le film est malheureusement bien trop long. On ne s'ennuie jamais vraiment mais les séquences d'action sont toutes trop longues, aucune scène n'est vraiment épique bref on passe un bon moment mais on est jamais vraiment à fond avec les personnages qui se baladent tranquillement de séquence en séquence sans qu'on ne soit véritablement bouleversé par quoi que ce soit.
Si le quatrième film n'était pas génial on peut au moins lui reconnaitre qu'il était bien rythmé et bien mis en scène. Les relations entre les personnages fonctionnaient parfaitement et malgré le fait que le délire avec les Aliens soit particulier, pour avoir revu le film avant le 5ème, il est pas aussi nul que dans mes souvenirs ou comme tout le monde aime le dire. Ca reste autrement plus qualitatif que toute la soupe qu'on nous sert régulièrement.
Dans le dernier film, on sent comme une distance entre tout les personnages, il manque une forme de complicité nécessaire aux aventures. Phoebe Waller-Bridge donne tout et est géniale dans le rôle mais on sent un Harrisson Ford combatif mais fatigué d'être là... Mads Mikkelsen est trop cool mais bon en même temps c'est Mads Mikkelsen. Son personnage lui est pas super original, on retrouve encore un nazi, rien ne se dégage vraiment de ce gars là et encore moins de ses hommes de main qui sont complètement oubliable.
Attention spoiler pour ceux qui n'auraient pas vu le film: Concernant la fin et le fait qu'ils arrivent avec le cadran a voyagé dans le temps à l'époque d'Archimède, je ne vois pas en quoi ça puisse choqué qui que ce soit. On parle quand même de films qui parle de l'Arche d'alliance, de pierre sacrées magique, du Graal et d'aliens... je ne vois pas en quoi le voyage dans le temps serait problématique étant donné que le temps est étudié depuis deux millénaires et qu'il a toujours été au centre des questions scientifiques. J'avais été plus dérangé par les Aliens à la cité d'or du 4ème film là, où franchement ma suspension d'incrédulité en avait pris un coup, mais là rien ne m'a vraiment choqué. De plus, le film nous travaille en ce sens depuis la première minute alors lorsque ça se passe à la fin, on est limite déçu que ça arrive aussi tard parce que franchement, cette séquence était cool.
En bref, ce cinquième opus d'Indiana Jones ne déçoit pas parce qu'on nous sert du cinéma de divertissement et d'action et c'est très propre. Malheureusement, il souffre de la comparaison avec les autres films, notamment sur la mise en scène. Le film manque de rythme et passe trop de temps dans l'action au détriment des énigmes qu'on aime tant.