Le film est un bel hommage aux pompiers et c'est surement ce qu'il y a de mieux dans tout ça.
La mise en scène est pas folichonne, il y a des plans super laid et des plans super beau (ça reste Monsieur Jean Jacques Annaud tout de même) mais c'est tellement inégal qu'on en reste circonspect. Annaud derrière tout ça? Pas possible... L'utilisation des splits screen est une des pires idées qu'ils ont pu avoir en prod ou au montage parce que c'est vraiment atroce, on ne sait pas où on est, fiction, image tirée de la réalité? Le film souhaite constamment jongler entre les deux et ça perd complètement: décide toi, c'est une fiction, un docu, un docu fiction?
Et au delà de ça les splits screen au cinéma, faut savoir les utiliser (De Palma le king).
Côté rythme c'est aussi ultra inégal de fait. Ca a beaucoup de mal à démarrer, on se demande comment ça va démarrer surtout parce qu'on a toujours pas de réponse sur le "comment Notre Dame a pu prendre feu?" et on en aura peut être jamais. Au final le film fait le choix de te montrer plein de situations possibles (électricité défaillante, clope etc.) et te dit de te démerder avec ça.
Une fois que ça démarre, on est pris dedans parce que tout est quand même assez anxiogène, on se souvient tous du moment où on était quand on a vu Notre Dame bruler et ça monte les larmes instantanément de revoir ça, donc forcément ça marche. Mais derrière il se passe pas grand chose, on voit les pompiers tenter d'éteindre cet incendie de la mort et ce pendant plus d'une heure.
Et comme on s'est dit que ça serait peut être un peu long, on a rajouté une péripétie à la con concernant le régisseur de la cathédrale qui se trouve à Versailles mais qui est L'UNIQUE détenteur de la clef du coffre renfermant la couronne d'épine. Quelle galère, le RER, le métro, puis le vélo, olala le monde qu'il y a à Paris... On s'en fout complètement et je ne sais pas pourquoi ils ont bloqué pendant 1h30 sur cette couronne d'épine alors qu'ils pouvaient parler plus généralement des oeuvres qu'il y avait à sauver. Bref tout ça est mortellement ennuyeux et c'est ultra triste pour un film durant moins d'une heure et demi...
Ca joue pas très bien en plus. C'est navrant mais on y croit pas. On est avec les pompiers et d'ailleurs on en apprend beaucoup sur les galères qu'ils ont vécu ce jour là mais on a du mal à être transporté complètement. Le film rend complètement hommage à leur travail et rien que pour ça c'est top parce que ce sont de véritables héros et le film le retranscris très bien. On notera la participation détonnante de Anne Hidalgo qui nous livre une performance hors du commun dans son propre rôle (je troll c'est une catastrophe absolue, comme n'importe qui pourrait s'en douter).
Bref, pour les points forts, il y a de très beaux plans et une super séquence vue de l'intérieur lorsque la flèche se casse et que tout est soufflé. Il y a de bonnes idées, tout n'est pas à jeter mais une bonne partie quand même d'où la note... Peut être était-il un peu tôt pour réaliser un film sur cette terrible histoire...