Notre-Dame brûle est un film qui nous prend à la gorge et nous fait revivre cet événement qui a saisi d’émotion le monde entier. Il fallait bien un réalisateur de la carrure de Jean-Jacques Annaud pour retranscrire le drame qui est arrivé le 15 avril 2019 lors de la semaine sainte. Celui-ci a fait un très gros travail de documentation pour tenter de retrouver le déroulement le plus précis de l’enchaînement des événements et c’est à cet enchaînement invraisemblable qu’il nous donne d’assister. Depuis le déclenchement de l’incendie en passant par le moment où il sera enfin détecté, jusqu’à son extinction grâce à la ténacité d’une poignée de pompiers.
Une fois l’incendie découvert, nous sommes entraînés dans un rythme soutenu, c’est une lutte sans pitié qui s’enclenche face à un ennemi bien plus puissant que les pauvres moyens qui se déploient face à lui pour l’éteindre. C’est une lutte également contre les embouteillages qui empêchent les responsables de parvenir sur les lieux et d’agir. Notre Dame brûle utilise le split screen intelligemment, nous faisant voir ainsi au même moment l’action qui se déploie pour lutter contre le feu, et des vues de la cathédrale en flammes depuis divers endroits de Paris. Jean-Jacques Annaud n’oublie pas de donner des aperçus de l’émotion suscitée par l’incendie : des passants, des croyants, des touristes, des personnes en responsabilité à divers niveaux. Il ne se prive pas de montrer non plus les failles humaines, les incompétences, les manques d’implication.
Notre Dame brûle met en scène le feu destructeur, faisant de lui un personnage à part entière du film, montrant aussi son impact symbolique. Par exemple avec les vues des gargouilles qui se détachent sur un fond de fumée. Ces gargouilles qui sont le symbole du mal mystérieux présent dans le monde, et cet incendie est une lutte de quelques hommes contre une œuvre de mort, de destruction qui s’en prend à un monument chargé d’histoire, de culture et de foi.
Je trouve ce film remarquable et plus que tout je suis admirative de ces jeunes pompiers qui ont refusé de baisser les bras, c’est grâce à eux que Notre Dame n’est pas partie entièrement en fumée.
Et pour finir, un petit hommage à mes éclaireurs ! Je suis contente de constater qu’une fois de plus ils assurent ! Leur moyenne est 1,4 points au dessus de la moyenne générale du site…