Quelle déception… J’ai envie de sortir la phrase clichée « sa place est dans un musée », tant ce film ne fait que détruire une saga culte, comme bon nombre de grosses productions actuelles. Indiana Jones 5, c’est le parfait exemple de ce qui ne va plus à Hollywood. À un moment donné, il faut laisser les gloires passées se reposer, nous laisser garder un beau souvenir de ce que ces personnages nous ont apportés. Mais les studios sont tellement gourmands qu’ils n’ont rien de mieux à faire que de détruire nos icônes: Indiana Jones, Terminator, le Batman de Keaton, Willow du côté des séries télé, … La créativité au niveau des blockbusters est morte, et aucun retour de franchise n’arrive à être à la hauteur de ce qu’elles représentaient à l’époque. Oui, il y a quelques exceptions, comme Mad Max Fury Road ou bien Creed, mais globalement c’est raté…
Pourtant, Indiana Jones 4 m’avait déjà alerté et montré qu’il n’y avait plus grand-chose à tirer de ce héros culte. La trilogie Indiana Jones appartient à un autre temps, et le fait de réaliser un Indiana Jones à notre époque n’a plus vraiment de sens. Il y avait un côté assez ingénieux, parfois un peu série B, mais ça collait parfaitement à l’univers des films. Certains effets spéciaux étaient parfois un peu limites, mais ça faisait partie du charme de cette trilogie. Là, en voyant le 5ème opus, tout m’a semblé trop lisse, trop « numérique »… Je n’ai pas ressenti cette ambiance qu’il y avait dans les anciens épisodes. J’ai trouvé cet Indy 5 passe-partout, banal, comme la plupart des gros films actuels. Il manque une âme à ce film, et ça m’a fait mal, car je n’avais plus l’impression de voir un Indiana Jones. Même le 4 avait encore un peu cette âme, alors que pourtant, il n’était pas folichon.
D’ailleurs, la différence entre Indiana Jones 4 et 5, c’est que le 4ème, je l’attendais de pied ferme lorsqu’il avait été annoncé. Et lorsque je suis sorti de la salle, il m’avait fortement déçu. Du coup, lorsque le 5 avait été annoncé, je n’avais aucune attente particulière. Et en sortant de la salle, j’ai quand même été déçu… Et être déçu d’un film qu’on n’attend pas, ça veut tout dire…
La saga Indiana Jones, ça a toujours été de l’aventure avec un grand A! Quand on me dit « aventure » et « cinéma », c’est le 1er personnage qui me vient à l’esprit, la 1ère saga à laquelle je pense. Indiana Jones, c’est la définition même de l’aventure! Et là, j’ai trouvé ça mou, pas du tout rythmé, je n’ai pas ressenti cet appel à l’aventure propre aux précédents opus. Pour être franc, et ça me fait mal de le dire, mais j’ai ressenti plus d’aventure dans l’adaptation le Uncharted avec Tom Holland que dans cet Indiana Jones 5… Les scènes se succèdent les unes après les autres, les courses-poursuites n’ont aucune saveur, on attend juste la scène suivante. Visuellement, c’est pas joli, même les décors ne sont pas mis en valeur. J’ai bien aimé la reconstitution du New York de fin des années 60, mais c’est tout. Le reste, ça se limite à des fonds marins, une grotte et des villes peu mises en avant… Même la musique du grand John Williams n’est plus à la hauteur. Ça reste correct, mais on est loin des thèmes cultes écrits pour la trilogie d’origine. Même le thème culte d’Indiana Jones n’intervient que très peu dans ce nouvel épisode.
Mais le pire, ça reste le scénario, comme s’il manquait des parties ou que le scénario avait été réécrit en cours de route. C’est bourré d’incohérences, de moments illogiques et surtout de facilités scénaristiques. Comme si le hasard faisait bien les choses, mais pas qu’une seule fois. C’est parfois tellement gros que ça m’a sorti du film. D’ailleurs, rien que la scène d’intro, avec cet effet de rajeunissement que j’ai trouvé raté comparé à d’autres films où ça a été un peu mieux utilisé, ça ne m’a pas aidé à me sentir impliqué. Dès que le jeune Harrison Ford apparait à l’écran, j’avais ce sentiment de « vallée dérangeante ».
D’ailleurs, parlons-en de Harrison Ford. J’adore cet acteur, et c’est toujours sympa de le voir en Indy, mais même lui a l’air d’être fatigué et de ne plus en avoir rien à foutre. Il y a des moments où j’avais l’impression qu’il se faisait chier à être là. Je sais qu’il est de nature plutôt bougonne, mais là il ne faisait même plus l’effort de le cacher. Je sais que ça peut être lié au développement du personnage, mais là j’ai trouvé ça un peu too much.
Et puis pour revenir au scénario, il y a toujours eu un peu de fantastique dans les Indiana Jones, et ça marchait plutôt bien (bon, sauf pour Indy 4, où cet élément avait été complètement foiré). Et là, dans le 5ème opus, j’ai trouvé ça encore plus ridicule… En fait, toute la dernière partie du film est grotesque. Dans les anciens Indiana Jones, ces éléments étaient présents mais pas toujours montrés tels quels, il y avait pas mal de suggestion et parfois, par manque de budget, ces éléments étaient montrés hors champ. Le fantastique était bien présent, mais n’accaparait pas tout l’écran. Dans ce dernier Indy, c’est tout le contraire. C’est tiré en longueur, c’est tellement forcé que ça ne passe pas. Et j’ai trouvé les extraterrestres d’Indiana Jones 4 finalement encore plus crédibles… C’est dire ma déception de cet Indiana Jones 5…
Bref, il serait temps de passer à autre chose, de mettre fin à toutes ces suites tardives qui sont faites pour titiller la nostalgie des fans mais qui ne font pas grand-chose d’autre que de détruire l’image qu’on a de nos héros d’enfance.