Ça faisait une éternité que je n'avais pas eu le PLAISIR de voir un film aussi mauvais.
Incroyable.
Je vais éviter de parler des facilités scénaristiques ridicules et de l'absurdité générale - comme cette manie de toujours expliquer l'intrigue dans les dialogues, ils pourraient nous laisser voir ce qui se passe sans nous le réciter ! - parce que plein de gens se feront un plaisir de le faire sur internet. Bref, scénario désastreux. Et puis... Non, je ne suis pas Schmidt, je suis... VOLLER !
C'est Oss117 ou quoi là ?
Et pourtant, Oss117 est au moins bien réalisé...
Et puis la fin, pourquoi le mec de Narcos est un néo-nazi qui tue des romains avec la machinegun d'un Bombardier allemand. Non mais mais on est où là? Au cinéma ou a Disneyland?! Et je sais que les films de Spielberg ont toujours eu cet aspect Disneylandesque, mais c'est poussé ici lpar Mangold à un paroxysme ridicule
La mise en scène est d'un classicisme affligeant, on a l'impression de regarder un film de Griffith, aucune originalité, aucune pâte de mise en scène qui se distingue. Rien. Ce film, c'est du vent. Il est filmé comme n'importe quel blockbuster américain des 10 dernières années. Sans le nom Indiana Jones, on aurait peiné à comprendre dans quoi on s'embarquait.
Des courses poursuites toutes les 5 min, si fréquentes qu'on se dit qu'elles servent à remplir le film (tout en étant filmées avec cinquantes cuts par demi-milli-seconde, sans même changer selon la course poursuite, parce que évidemment c'est la seule façon de filmer une course poursuite...).
Et puis des fusillades dans tous les sens qui ne servent à rien du tout.
Harrison Ford semble fatigué, son jeu d'acteur n'est pas mauvais mais on dirait qu'il joue son propre rôle de vieux ronchon. Sa fatigue et lassitude transparaissent dans son jeu, comme il l'a lui-même admis (sur ces rôles pourris).
La musique est à peine audible à part le thème principal, on est loin de l'éclat habituel de Williams, la direction artistique n'est pas époustouflante, les décors sont souvent confinés, jamais volumineux ou bien éclairés.
Et j'ai aussi eu cette étrange impression de regarder un jeu vidéo pendant tout le film. La mise en scène, les arcs narratifs ressemblent à des missions d'Uncharted ou Tomb Raider (la scène de l'avion ?! Sérieusement ?!).
Les effets spéciaux sont vraiment mauvais, souvent. Le rajeunissement de Harrison Ford grâce au deepface donne parfois des rendus qui ne sont même pas en HD. Les gens dans la salle riaient... j'étais de ceux-là.
En bref, une catastrophe qui représente parfaitement les derniers soubresauts d'un Hollywood épuisé qui aurait grand besoin de se rappeler de ses belles années, mais bon sang, AVANT LES ANNÉES 80 !