Bien, il serait temps de s’adonner à une citrique sur ce magnifique support vidéo-ludique qu’est Kingdom Come Delivrance.
Kingdom Come a eu le lauréat du meilleur jeu de l’année PC en 2017 lors de la Gamescome et deux nominations pour le meilleur RPG de cette même année. 77 / 100 par Metacritic.
En faisant une introduction rapide, le jeu est donc un Role Play Game qui se déroule durant la déstabilisation politique de la Bohème (actuelle République-Tchèque) en 1403. Nous jouons Henry un jeune forgeron qui après l’attaque de son village et le meurtre de ses parents se retrouve avec la responsabilité d’un noble et les devoirs d’un chevalier.
Le jeu est premièrement extrêmement intéressant du fait de ses choix, en effet l’accentuation des choix et leurs conséquences est un parti pris du studio Tchèque (Warhorse Studios). Pour exemple, vous avez différentes façons d’interagir avec l'histoire, dans certaine mission au dernier moment il peut vous être demandé de choisir la garde ou les brigands. Je suis personnellement allé vers les brigands. Ils vous obtiendrons une notoriété plus mauvaise dans la ville dans laquelle vous êtes, et les interactions avec les PNJ changeront en fonction de vos choix.
ATTENTION: En revanche, là où ces choix peuvent être embêtants, si vous avez déjà une mauvaise réputation avec un PNJ servant à une quête, celui-ci nous voudra plus vous parler (ou tout du moins pour un plus ou moins long moment), et impossible de continuer l'histoire. Alors attention à vos choix!
(NB : Il est assez plaisant de faire le chevalier fantôme, le chevalier noir, le chevalier sans tête, errant dans les forrêts Bohèmes en quête de nouvelles vicitimes. De tout exterminer sur son passage et d'avoir une légende millénaire à son nom. Le décapiteur de Bohème. Hmmm ouiii)
D’ailleurs, les détails sont poussés à l’extrême. Lors de mon échappé, je pouvais aider une femme qui allait se faire violer, sans compétence et seul avec mon épée, en fuite par toute une armée, je me suis dit que partir était une meilleure solution. Et bien dans le discours de Henry (notre personnage je le rappelle), il est mention d’une femme, avec un prénom, qui allait se fait violer et tuer, et une sorte de culpabilité se fait entendre. Que se serait-il passé si je l’avais sauvé ? Je ne sais pas, et ce sont les joies et inconvénients des choix. De même si vous tuer un personnage d’une quête secondaire, cette quête sera annulée, bien qu’importante.
Sans parler de tout ce que nous pouvons faire : parier, aller éguiser/réparer ses armes grâce à la meule, les rencontres hasardeuses et plus ou moins chanceuses sur les routes (notamment en voyage rapide). Ou encore apprendre à lire, chercher des trésors, déterrer des cadavres (pour ces trésors), aller aux bains, faire de l'alchimie avec les plantes que vous ramassées etc...
Niveau graphique le jeu est beau, beaucoup disent le contraire, mais je le trouve très beau. Ce qui peut en revanche nuire à l’optimisation (avec une 1070 et un i5 (au moins), l’opti du jeu est bonne).
D’ailleurs, des modes sont déjà présents dans le jeu, comme des shaders, des reshades, ou des modes pour simplement faciliter l’expérience d’un joueur considéré comme ‘casu’ sur les RPG (comme poids augmenté, argent des commerçants plus haut, lock pic auto, sauvegarde lorsque vous en avez envie etc.).
Le design du jeu (HUD/Menus) reprend celui que l’on a pu voir dans skyrim par moment, et les interfaces rappellent des fresques du moyen-âge ce qui nous plonge dans l’ambiance. La carte du jeu est de même magnifique et très bien faite (en correspondance avec l’époque du jeu, la carte reprend les modèles des cartes de cette époque).
La musique du jeu est très bien intégrée et donne envie de l’écouter d’une oreille plus attentive.
Le sound design est quant à lui la preuve d’un jeu avec un développement parfois précaire ou non fini. Par exemple les déclencheurs de sons : Dès le couché du soleil, les tavernes subissent un bruit, celui de l’activité dans le bar, des gens qui crient, rigolent, et les boissons à flot. Le problème, c’est que lorsque l’on rentre dans ce même bar : personne. Rien à part parfois trois ou quatre personnes qui dorment. Ou alors, dans la forêt où les animaux font des bruits de dinosaures et où la nature se réveil. Les bruits prennent leurs sources à un endroit précis et non d’un mobile object (mob). Ce qui signifie que lorsque l’on se rapproche du son, nous pouvons être directement à l’endroit précis du son, sans ne rien avoir autour, juste un son. Cependant les sons sont très bons, et c'est un vrai plaisir de se promener à cheval dans la nature.
De même il y a quelques bugs de gameplay mais cela reste mineur, même si un simple bug peut vous faire recommencer toute une mission d’où l’importance du mode des sauvegardes à volonté pour l’instant. En effet les sauvegardes ne sont disponibles que part une boisson spécifique (couteuse par ailleurs), après les quêtes principales ou faire un somme.
Donc KCD c’est un jeu très sympa, qui vaut très certainement 10 euros de moins sur Steam, mais qui reste une expérience addictive et franchement rafraichissante. Il était présenté comme un Skyrim sans magie, et je pense sincèrement que c’est un pari réussi pour les studios et la production. Le jeu est bon, et si l'envie vous prend de l'acheter, attendez les 30 ou 35€.
NB : Il y a eu quelques dramas, rumeurs et autres internet bullshit qui pèsent sur le jeu au niveau de son équipe soi-disant raciste ou nazi. Premièrement, si vous voulez attaquer quelqu’un, faite le, mais ne détruisez pas une oeuvre pour ça. Et deuxièmement, le jeu se déroule 89 ans avant les grandes découvertes et l’achèvement du moyen-âge, et il est normal qu’aucun pnj noir ne soit présent dans le jeu. Comme aucun pnj blanc ne serait présent dans un jeu se déroulant en Afrique durant la même période.